Stratégie omnicanale
Sommaire
La stratégie omnicanale s’appuie sur les habitudes des consommateurs qui sont ainsi devenus des omniconsommateurs. Elle met au centre de la stratégie marketing l’expérience client. Contrairement à la stratégie multicanale, la stratégie omnicanale englobe tous les canaux de vente et de contacts commerciaux, de manière exhaustive, et sans exception.
Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?
Ce terme apparaît de plus en plus depuis ces dernières années. Il est généralement utilisé dans un contexte marketing. Mais que signifie-t-il concrètement ?
Pour le savoir, retraçons le sens du mot “omnicanal” qui correspond au stade le plus abouti des points de contact entre les marques et les consommateurs. L’omnicanalité tend à fusionner tous les différents canaux qu’un commerce ou qu’une entreprise utilise pour qu’ils soient interconnectés entre eux. Cela permet d’offrir aux clients une expérience d’achat unifiée et en cohérence avec la marque.
En somme, une stratégie omnicanale est l’utilisation simultanée et interconnectée de tous les canaux de contacts disponibles, physiques ou numériques, au sein d’une société. Le consommateur devient alors un omniconsommateur, conséquence de l’utilisation de multiples points de contacts au cours de son parcours d’achat. Une vision globale sur le client est donc possible grâce à cette stratégie. En découle ainsi l’optimisation de la relation entreprise-client pour proposer ensuite une expérience client réussie !
Pourquoi instaurer une stratégie omnicanale ?
Les raisons sont plutôt simples. En effet, en mettant en place cette stratégie dans une entreprise, cette dernière pourra :
- D’une part, créer une réelle valeur ;
- Et d’autre part, récolter de précieuses informations au sujet de ses clients.
Par la suite, elle pourra donc procéder à l’analyse de ces données pour les adapter en fonction de ses offres. En amont, adopter une stratégie omnicanale permet de résoudre le problème d’une communication impersonnelle.
Et pour cause, en faisant bon usage de l’ensemble des canaux à sa disposition, l’entreprise travaillera de manière intelligente, ce qui lui permettra d’avoir plus de ressources au moment de personnaliser sa communication.
C’est pourquoi il est à la fois important et judicieux de recueillir les informations des consommateurs quant à leurs habitudes de consommation et à leurs préférences.
Quelles raisons poussent à opter pour l’omnicanalité ?
Plusieurs raisons peuvent conduire au lancement et à la mise en place d’une stratégie omnicanale, notamment :
- Une demande croissante de complémentarité entre les canaux de vente digitaux et physiques ;
- La praticité et la flexibilité pour les clients ;
- La maximisation des ventes sur tous les canaux ;
- Le pilotage efficace et simplifié de l’activité.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Les comportements des consommateurs ont évolué. Ils souhaitent désormais pouvoir découvrir et acheter des produits sur des supports multiples et variés : site e-commerce, magasin, mais également réseaux sociaux, applications de messagerie… Une stratégie omnicanale répond donc à des besoins de flexibilité, de praticité et de cohérence.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- A/B testing
- App to store
- Business Development
- Copywriting
- Différenciation
- Digital Native Vertical Brand
- Employee advocacy
- Green marketing
- Marketing expérientiel
- Notification push
- Obsolescence programmée
- Opt-in
- Opt-out
- Packaging
- Persona
- Rebranding
- Sales manager
- Up selling
- Vente additionnelle
- Web-to-store