Le Smart building révolutionne et transforme le secteur du bâtiment. Grâce aux technologies numériques, notamment l’IoT, les bâtiments deviennent désormais de véritables plateformes de services, au bénéfice des usagers comme des exploitants.

Le Smart building, qu’est-ce que c’est ?

L’expression Smart building, ou bâtiment intelligent en français, définit techniquement la capacité d’un bâtiment à transmettre des données à une application.

Ensuite, le rôle de l’application est de surveiller, contrôler et modifier le comportement en temps réel des équipements techniques du bâtiment.

Parmi eux, on retrouve le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, la sécurité…

Des services intelligents au cœur des bâtiments

Les principales innovations dans le secteur du bâtiment ont surtout concerné les matériaux ou les méthodes de construction. Aujourd’hui, le numérique s’est étendu à grande échelle et les bâtiments n’en sont pas moins délaissés. 

Ils embrassent, en effet, de plus en plus de technologies. C’est pourquoi on parle dorénavant de Smart Building, ou de bâtiment intelligent.

Tout édifice peut devenir une plateforme à laquelle toute une panoplie de services se greffent. C’est donc le cas pour des bureaux, des centres commerciaux ou encore des sites de production. Les services se dédient à faciliter le quotidien des usagers, mais également des gestionnaires.  

Ils permettent ainsi le pilotage intelligent de la consommation énergétique, l’occupation des salles, l’entretien des équipements et même les interventions de prestataires.

Smart building : des attributs variés

De nos jours, la gestion énergétique n’est toutefois plus le seul attribut du bâtiment intelligent. On retrouve également :

  • La gestion de la sécurité et de l’accès au bâtiment ;
  • La connectivité internet ;
  • L’interactivité de l’humain avec l’environnement du bâtiment à travers les objets connectés… ;
  • La collecte et l’analyse des données humaines agrégées dans un système analytique. 

Par ailleurs, les services liés aux smart building se classent en 3 catégories :

Catégories Points d’amélioration
Gestion du bâtiment – Adapter les moyens immobiliers en fonction des besoins des utilisateurs
– Améliorer les conditions de sécurité, de confort et de coût 
Audit et certification – Réaliser des audits 
– Vérifier la conformité des bâtiments 
– Garantir la performance des solutions déployées
Information personnalisée  – Mettre en place des services personnalisés adaptables aux occupants 
– Améliorer et personnaliser les services fournis

Assurer la transmission des données

Les bâtiments intelligents actuels sont tenus d’optimiser les ressources, de minimiser la pollution et d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs occupants. 

Certes, les solutions sont chargées d’améliorer l’efficacité d’un bâtiment, mais elles doivent aussi répondre aux besoins du gestionnaire et des utilisateurs. En ce sens, l’optimisation énergétique est indispensable, particulièrement en vue de la norme européenne NF-EN-15232. Cette dernière régit les critères demandés aux systèmes de gestion technique de bâtiment.

Ainsi, trois axes permettent de définir l’analyse fonctionnelle des besoins :

  1. La supervision : le bâtiment doit être suivi et/ou piloté selon les besoins définis ;
  2. La surveillance : se réfère notamment à l’efficacité des alarmes ;
  3. Et l’analyse : elle doit permettre de déterminer les besoins et les coûts réels de l’ouvrage.