Le Chief Executive Officer (CEO) est le directeur général d’une entreprise.

C'est responsable de la compagnie qui l’emploie et assume donc le poste salarié le plus haut placé.

Nommé par le CA, il est investi d’un ensemble de missions spécifiques.

Le terme CEO se rapproche de celui de PDG, bien que la culture d’entreprise actuelle tend à faire disparaître le second au profit du premier.

Qu’est-ce qu’un Chief Executive Officer ?

Définition de CEO

Chief Executive Officer, également appelé CEO, est un terme anglo-saxon employé pour désigner le directeur général d’une entreprise. En France, il s’applique également au président-directeur général, bien que cette utilisation soit moins courante. 

Cadre, le CEO occupe le poste le plus haut placé dans la direction d’une entreprise, ou de tout autre organisme.

Il est nommé par le conseil d’administration (CA) et les actionnaires, lesquels possèdent également le pouvoir de le révoquer de ses fonctions. Ainsi, une fois élu, il obtient un mandat lui permettant d’exécuter ses fonctions.

Le Chief Executive Officer exerce dès lors sa mission et applique ses propres décisions. Toutefois, il devra rendre des comptes de façon périodique aux instances qui l’ont nommé.

Compétences du Chief Executive Officer

Afin d’assumer au mieux son rôle, le CEO doit posséder un certain nombre de compétences techniques, mais aussi de qualités personnelles.

En effet, il doit notamment maîtriser le management, avoir des connaissances solides dans les aspects techniques traités par son entreprise et avoir l’esprit d’analyse. Côté personnel, le CEO doit être adaptable à toutes les situations, avoir le sens du contact et de la communication.

Quelles sont les principales missions du Chief Executive Officer ?

Occupant le poste de cadre le plus élevé, le CEO est le salarié qui possède le plus de responsabilités. Si ses prérogatives peuvent varier en fonction de la compagnie qui l’emploie, de la taille ou encore de la nationalité de celle-ci, l’essence de ses fonctions ne change pas.

En effet, il a avant tout pour rôle de prendre les principales décisions de l’entreprise.

Il conçoit et anime la stratégie de celle-ci. C’est également lui qui dirige, coordonne et supervise l’ensemble des opérations, qu’elles relèvent du domaine technique, de la vente, de la production ou encore des ressources humaines. Il doit en ce sens apporter son expertise afin d’optimiser les activités de la compagnie. 

Représentant légal de la compagnie, il en constitue le visage public.

En ce sens, le CEO est aussi  l’interface des actions sociales et politiques de celle-ci.

De plus, il est chargé des relations publiques avec les institutions, la presse et les actionnaires. 

Enfin, il anime le comité de direction de l’entreprise et est le point de communication central avec le CA.

Quelle différence entre CEO et PDG ?

Un glissement sémantique

Le sigle PDG désigne le président-directeur général. Cela signifie qu’un PDG est à la fois directeur général et président du conseil d’administration. À l’inverse, le CEO renvoie plus couramment au poste de directeur général (DG), lequel ne préside pas le CA.

Toutefois, le terme Chief Executive Officer est aujourd’hui également employé pour désigner le PDG. En effet, le secteur assiste à un changement de vocable, véritable marqueur d’une transformation de la culture d’entreprise. 

Une nouvelle culture d’entreprise

Ce glissement sémantique est assorti d’un passage d’une culture de la responsabilité générale en entreprise, à la notion anglo-saxonne de l’accountability. Celle-ci peut se traduire par “responsabilité comptable” et renvoie à une responsabilité chiffrable, laquelle s’accorde avec la financiarisation progressive des compagnies. Par extension, le profil des dirigeants se financiarise aussi.

Le terme CEO se banalise également avec le déploiement de nouveaux standards comptables.

Dans un environnement mondialisé, ceux-ci imposent peu à peu les mêmes fonctionnements aux entreprises.

Finalement le glissement du mot PDG vers celui de CEO montre que le dirigeant est nommé pour atteindre les objectifs chiffrés fixés par les actionnaires. Sa position n’est donc pas assurée et sa carrière est certainement plus volatile, à l’image du secteur économique actuel. À l’inverse, le PDG incarnait plutôt une figure stable et continue.

En synthèse

  •   Le président-directeur général (PDG) est la personne la plus haut placée dans une entreprise.
  • Bien que chaque entreprise soit différente, les PDG sont souvent responsables de l'expansion de l'entreprise, de la rentabilité et, dans le cas des entreprises publiques, de l'amélioration du prix des actions. Le PDG gère l'ensemble des opérations de l'entreprise.
  • Dans de nombreuses entreprises, les PDG sont élus par le conseil d'administration.
  • Les PDG des 350 plus grandes entreprises américaines gagnent en moyenne 24 millions de dollars, soit 351 fois plus qu'un employé moyen.
  • Des études suggèrent que 45% des performances de l'entreprise sont influencées par le PDG, tandis que d'autres montrent qu'ils affectent 15% de la variance de la rentabilité. 

Exemples de PDG ayant réussi

Les meilleurs PDG sont capables d'exceller dans l'amélioration du succès financier de leur entreprise tout en améliorant les conditions et la vie de leurs employés.

Un exemple de PDG ayant réussi est celui de Cheryl Bachelder, PDG de Popeyes Louisiana Kitchen, qui a pris les rênes de l'entreprise en 2007 alors que l'action de Popeye's était en chute libre et que les revenus stagnaient. Pour redresser l'entreprise, Mme Bachelder a adopté une philosophie consistant à servir ceux qui "avaient le plus investi dans Popeyes".

Bachelder a tendu la main aux propriétaires de franchise et a utilisé leur contribution pour transformer le lieu de travail de Popeye's en un lieu qui donnait la priorité au respect sur le lieu de travail, mais qui mettait également les employés au défi d'atteindre le plus haut niveau de performance.

En 2014, les ventes de Popeye's ont augmenté de 25 % et les bénéfices de 40 %, et le cours de l'action a plus que triplé depuis l'arrivée de Bachelder.

Dans le monde de la technologie, les grands PDG ont souvent une vision unique. Par exemple, en 1994, Jeff Bezos a quitté un emploi dans un fonds spéculatif pour fonder Amazon, qui a commencé comme une librairie en ligne dans le garage de Bezos. Bezos a déclaré plus tard que ce qui l'avait motivé était le taux de croissance rapide de l'utilisation d'Internet à l'époque.

Finalement, la vision de Bezos a fait d'Amazon un "magasin de tout" où les clients pouvaient acheter une large gamme de produits. Pour concrétiser ce projet, Bezos s'est concentré sur l'optimisation de l'expérience client. Tout d'abord, Amazon a offert plus de titres de livres que n'importe quelle librairie de brique et de mortier. Ensuite, Amazon a cherché à optimiser davantage l'expérience client en offrant des avantages tels que l'achat en un seul clic et en publiant des avis sur les produits, bons ou mauvais. Si ces idées sont aujourd'hui banales, elles étaient révolutionnaires en 1997, lorsqu'Amazon est entré en bourse. Cette culture du client d'abord a perduré chez Amazon et, en 2015, Amazon a dépassé Walmart en tant que détaillant le plus précieux des États-Unis en termes de capitalisation boursière.

Steve Jobs, cofondateur d'Apple, est un autre PDG de l'industrie technologique qui avait une vision unique mais claire. Steve Jobs a fondé Apple avec pour mission "d'apporter une contribution au monde en fabriquant des outils pour l'esprit qui font progresser l'humanité".

Alors qu'il était PDG d'Apple, la société a développé des produits tels que l'ordinateur Macintosh, l'iPhone et l'iPad, et a révolutionné la musique numérique grâce à iTunes. L'ambition et la vision de Job ont transformé Apple en l'une des entreprises les plus prospères et les plus influentes du monde au moment de sa mort en 2011.