L’événementiel concerne tout ce qui est en lien avec les événements. De nos jours, cela correspond également au secteur du tertiaire, car il s’agit de l’organisation d’événements par des professionnels. 

À quoi correspond le secteur de l’événementiel ? 

L’événementiel, comme son nom le laisse entendre, traite de l’organisation d’événements. Il s’agit lors d’une occasion de marquer un fait important ou qui suscite de l’intérêt. Les occasions peuvent prendre toutes sortes de formes comme des salons, des soirées, des animations commerciales ou encore des festivals. Le public visé change en fonction de l’objectif d’une marque ou du client, toute personne qui a un intérêt pour un événement devient une cible. 

En ce qui concerne le monde professionnel, l’événementiel s’appuie sur la communication événementielle pour la promotion. Le secteur regroupe plusieurs partie-prenantes telles que les agences événementielles, les annonceurs et les prestataires. 

Comment s’organise une agence événementielle ? 

L’agence événementielle se positionne un peu comme un chef d’orchestre. Elle conceptualise et concrétise le projet demandé par l’annonceur et gère les prestataires tout au long de la mission. 

Elles proposent souvent des services clés en mains. Concrètement, elle prend en charge la conception, la gestion, l’organisation et la promotion des événements. 

Au sein de l’agence, la répartition des missions se fait en fonction des fiches métiers. Le chef de projet et le directeur clientèle ont à la mission de gérer les relations clients et faire une proposition d’événement. Ensuite, le chargé de projet prend en charge la gestion des prestataires, la logistique et la réservation d’un lieu si besoin. Il va établir également les devis et les propositions techniques pour matérialiser la proposition. En fonction des agences, les équipes sont plus ou moins spécialisées, il est possible de retrouver des métiers comme des spécialistes du contenu, des techniciens, un régisseur général… Sinon l’agence fait appel à des prestataires. 

Comment gérer les prestataires ? 

Le projet d’un événement fait participer un bon nombre de métiers et ne se limite pas uniquement à la réservation d’une salle. Il peut y avoir un nombre infini de métiers en fonction de l’événement préparé. Ils se regroupent en trois grandes catégories. 

La première concerne le lieu et ce qu’il inclut avec sa réservation. Certains lieux proposent des services supplémentaires, du matériel pour l’événement alors que d’autres ne louent que les murs. 

Ensuite, la partie restauration revient généralement à un traiteur. Il faut donc choisir une formule adéquate à son type d’événement et son budget. 

Enfin, la troisième catégorie regroupe tous les intermédiaires logistiques nécessaires. Il peut s’agir de la gestion des parkings à la mise en place de sons et lumières.

Les nouvelles alternatives en événementiel 

Grâce au développement du numérique et suite à l’épidémie, de nouvelles formes d’événements ont vu le jour.  

Face aux restrictions horaires et numériques, des événements plus restreints se sont alors développés. Par exemple des événements seulement avec six participants. Cela donne un effet privilégié et peut ainsi créer des partenariats plus intéressants. 

Évidemment, la principale alternative qui a explosé a été l’événement 100 % digital. Ce format a tenté de recréer de grands événements via des outils de visioconférence. Même si cela n’a pas pallié les pertes, certains types d’événements ont pu continuer comme les conférences ou les formations.