Co-création
Sommaire
La co-création est à mi-chemin entre processus social, actif et créatif. Elle représente une stratégie marketing basée sur la collaboration entre les consommateurs et les marques
La co-création, définition
La co-création est une stratégie de marketing participatif qui consiste à impliquer les consommateurs dans le processus de création du nouveau produit ou slogan d’une marque.
Ainsi, le partage d’idée est au centre de l’intérêt du consommateur qui a la possibilité de partager son point de vue. Entre innovation, créativité et compétitivité, cette pratique s’inscrit dans la méthode de crowdsourcing et représente un concept marketing implanté dans le cœur des entreprises.
Comment fonctionne la co-création ?
Ce type de collaboration revendique le principe du « gagnant-gagnant ». En effet, les entreprises ont l’opportunité de connaître de manière approfondie les besoins et exigences des consommateurs. Pour leur part, les clients ont la possibilité de se faire entendre et d’obtenir un bien ou service qui leur correspond.
Enfin, la co-création nécessite une communauté avec laquelle communiquer. Cette dernière lui permettra d’obtenir des informations précises sur l’identité des consommateurs et sur leurs attentes. Agissant comme une véritable étude de marché, cette stratégie doit trouver un équilibre entre la liberté de participation qu’elle offre et le fait de pousser cette communauté à interagir avec l’entreprise.
Quelles sont les différentes stratégies de co-création ?
Dans la co-création, deux types de stratégies se distinguent. Contrairement à d’autres types d’actions marketing, les deux sont nécessaires, de manière alternée, pour obtenir un résultat positif.
La stratégie institutionnalisée
Aussi appelée « stratégie push », cette pratique permet de mettre l’accent sur une expérience commune de l’ensemble des membres de la communauté. Ainsi, c’est par le biais d’un message fort, standardisé et uniforme que l’individu sera poussé à la consommation. De ce fait, l’information est strictement contrôlée.
La stratégie individualisée
Aussi appelée « stratégie pull », cette pratique consiste à attirer le client par le biais d’une forte pression publicitaire dans le but que ce dernier se souvienne de la marque. Cette stratégie encourage la diversité des opinions.
Quels en sont les avantages ?
À chaque fois qu’elle est appliquée, la stratégie de co-création apporte des expériences enrichissantes tant pour les entreprises que pour les clients.
Les avantages pour une entreprise
Bien qu’utilisée dans le but d’incrémenter les ventes, les entreprises peuvent retirer de nombreux points positifs de cette stratégie qui :
- provoque un impact direct sur les pratiques et les processus d’innovation ;
- permet de stimuler la créativité ;
- représente une méthode pour améliorer les connaissances de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ;
- engage la croissance de la partie commerciale de l’entreprise.
Les avantages pour le client
Lorsque le client s’engage auprès d’une entreprise, il se voit intégré dans plusieurs étapes. Ainsi, le client :
- peut représenter une source de revenu ;
- permet d’engager l’ensemble des membres à se sentir au cœur d’un développement ;
- présente des opportunités de carrières et de rencontres avec des professionnels.
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