Le Search Engine Advertising désigne les différentes actions publicitaires payantes. Mises en place pour obtenir de la visibilité en ligne. Cela regroupe en fait toutes les solutions publicitaires payantes qui sont proposées sur le web par les différents moteurs de recherche.

Le Search Engine Advertsing, qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Advertising est plus connu sous son acronyme : le SEA. C’est un des leviers qu’il est possible d’utiliser pour accroitre la notoriété et la visibilité d’un site internet. Le SEA regroupe en effet les différentes solutions publicitaires payantes que les moteurs de recherche mettent à disposition.

Ainsi, tout comme le SEO (Search Engine Optimization), le SEA travaille sur l’optimisation d’un site internet. La différence entre les deux réside dans le fait que le SEA est un service ciblé payant. Le SEO, au contraire, permet d’agir sur le référencement naturel. Cependant, les deux stratégies ne s’opposent pas ! Elles peuvent très bien être utilisées conjointement. À elles deux, elles forment le SEM : le Search Engine Marketing.

Comment fonctionne le SEA ?

Le principe du référencement payant repose sur un système similaire aux enchères. L’entreprise souhaitant mettre en avant un site internet doit définir les mot-clés que ses visiteurs utilisent pour atteindre son site. Puis elle doit ensuite décider d’un prix qu’elle est prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.

En pratique, lorsqu’un internaute tape le mot-clé dans sa barre de recherche, il verra ainsi apparaitre en premier dans la page de résultat les sites internet des personnes qui ont payé pour ce mot-clé. Ceci est valable dans la zone géographique où il effectue sa recherche. Ces annonces comportent une mention plus ou moins visible « sponsorisée ».

Les résultats de la recherche obtenus via le référencement naturel, arrivent eux, en dessous des annonces sponsorisées.

Si plusieurs annonceurs font le choix du SEA sur un même mot-clé, leur ordre d’apparition sur la page dépend du coût. En effet, il se fera en fonction de celui qui paye le plus cher.

Pourquoi avoir recourt au Search Engine Advertising ?

Le SEA présente plusieurs avantages : visibilité, contrôle en temps réel et audience de qualité.

Une visibilité rapide

Le Search Engine Advertising permet de placer un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche de manière rapide, ou du moins, beaucoup plus rapide que via un simple référencement naturel. C’est donc une bonne stratégie pour un lancement de site internet ou bien en cas de refonte ou de nouveau placement pour obtenir des résultats significatifs dans un délai court.

Un contrôle en temps réel

La publicité dans le domaine du digital est beaucoup plus adaptable que sur des médias classiques. Avec le SEA, il est possible d’ajuster et de modifier une annonce en temps réel. De même, le budget peut être augmenté ou diminué instantanément. Il est même possible de couper une annonce de manière immédiate. Par ailleurs, les coûts du SEA varient en fonction du domaine d’activité, mais pour la grande majorité des secteurs, et grâce à cette totale modularité, ils restent abordables.

Une audience de qualité

Le SEA étant basé sur une stratégie prédéfinie par l’entreprise qui souhaite la mettre en place, elle vise une audience que l’entreprise détermine elle-même. C’est pour cela qu’il faut effectuer un travail de recherche très complet en amont du lancement d’une campagne, mais le résultat peut être très concluant. Si une société a bien défini son marché (produit ou service vendu, zone géographique…), son audience cible (âge, sexe…), et les mots-clés qui la définissent, les visiteurs sont normalement de véritables leads.