Sur un site web, la homepage correspond à la page d’accueil. Il s’agit donc de la première page à laquelle un internaute va se confronter en arrivant sur le site. En conséquence, il est indispensable de soigner cette page. 

Qu’est-ce qu’une homepage ? 

La homepage est la page principale d’un site web. On traduit cette notion par le terme de page d’accueil

Point central du parcours de navigation, cette première page doit faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit en effet de la vitrine du site web, celle qui donne une première impression à l’internaute. 

D’un point de vue marketing, cette page est aussi centrale, car elle permet de diffuser les offres commerciales du moment. En partant du constat que l’internaute commencera sa visite par cette page, ou bien y reviendra au cours de sa visite, elle apparaît comme un allié de taille dans toute la stratégie digitale de l’entité.  

Quels éléments doivent apparaître sur une homepage ? 

La homepage doit comporter plusieurs éléments nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne circulation sur le site web. 

D’un point de vue esthétique, cette page doit aussi être attractive pour donner envie à l’internaute de poursuivre sa visite. Elle doit retranscrire l’ADN de la marque, reprenant ainsi les éléments de son identité visuelle, ses codes graphiques, son slogan, son logo…. L’ergonomie entière de la page doit donc être travaillée dans le détail. C’est le travail de l’UX Designer qui va concevoir cette page de manière à optimiser l’expérience client. 

Le contenu de la page d’accueil d’un site web dépend forcément de la thématique du site et de sa cible. Ainsi, un site web référençant des recettes de cuisine tel que Marmiton, n’aura pas la même homepage qu’un hebdomadaire. Le premier comportera un moteur de recherche permettant aux internautes de rechercher la recette de leur choix, ainsi que les recettes à la une. Le second présentera un flux d’actualité selon des thématiques : sport, divertissement, les + lues… 

Quel est le rapport avec la règle des trois clics ? 

La règle des trois clics insiste sur l’importance pour un internaute d’accéder à l’objet de sa recherche en un maximum de trois clics (correspondant à trois étapes). 

Lors de la conception de l’arborescence d’un site web, c’est-à-dire de son squelette, la homepage est le point principal, le plus haut niveau hiérarchique de la structure interne du site web. 

Le parcours de l’utilisateur doit ainsi toujours être considéré avec une première étape, un point de départ sur cette page d’accueil. Il doit ensuite faire un maximum de trois étapes pour trouver l’information qu’il recherche. 

Pour reprendre l’exemple du site de cuisine

Un internaute désire trouver une recette de crêpes pour la chandeleur. Il commence par taper le nom du site web dans la barre de recherche et arrive sur la homepage. Bien organisée, celle-ci propose une thématique « fêtes ». L’internaute se dirige donc vers cette page avec un premier clic. Très rapidement et suivant la saisonnalité, le thème “chandeleur” apparaît sous ses yeux. Il clique sur la rubrique et fait ainsi son deuxième clic. Enfin, une recette de pâte à crêpes “expresse et inratable” convainc l’internaute qui clique pour la troisième fois et trouve la réponse à ce qu’il était venu chercher.