L’e-procurement est une solution d’approvisionnement en ligne propre au secteur B2B. Permettant de dématérialiser les transactions en entreprise, le processus se divise en trois étapes. Cette solution présente de nombreux avantages pour les compagnies qui l’utilisent, notamment au niveau de la réduction des coûts. 

Qu’est-ce que l’e-procurement ?

Quelle est sa définition ?

L’anglicisme « e-procurement » peut se traduire en français par « approvisionnement en ligne ». Selon la définition du ministère de la Culture, il désigne : « La gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements d’une entreprise sur une plateforme électronique. » Autrement dit, le terme correspond aux solutions qui permettent de dématérialiser les transactions des entreprises. 

Il permet d’optimiser les étapes du processus Procure to Pay, qui comprend trois principales phases. À savoir : la sélection des produits via l’usage d’un Punch-Out, l’envoi des commandes et enfin la facturation. 

À qui s’adresse-t-il ?

Propre au secteur Business to Business (B2B), l’e-procurement exclu donc de fait le Business to Customer (B2C). Cette solution s’adresse plus particulièrement à quatre sous-catégories : 

  • Le service en charge des achats ;
  • les usagers finaux qui ont passé commande ;
  • la personne qui valide les commandes ;
  • et enfin, la comptabilité.

Quelles sont les étapes de l’e-procurement ?

Trois étapes majeures structurent l’e-procurement. 

Premièrement, la sélection des produits. Les sociétés accèdent ainsi à des plateformes dédiées, sorte de catalogue en ligne. Cela leur permet d’accéder à toutes les offres fournisseur. Elles peuvent y sélectionner les éléments qui les intéressent et lancer leur demande d’achat d’un seul clic. 

Dans un second temps, la demande d’achat devient une commande qui va être envoyée au fournisseur de façon automatique. Après réception, ce dernier peut préparer les produits dans l’instant afin de les livrer. 

Enfin, la dernière étape est celle de la réception de la facture. Celle-ci est généralement dématérialisée, transmise par voie électronique et enclenche le processus de paiement. 

Quels sont les bénéfices de cette solution d’approvisionnement ?

Si l’e-procurement est une solution en vogue, c’est parce qu’il apporte de nombreux avantages aux compagnies. En effet, grâce à sa fonction centralisatrice et sa capacité à fluidifier les achats en entreprise, la méthode assure entre autres :

  • L’optimisation du processus d’achat. Le service dédié à cette tâche gagne ainsi du temps, diminue ses délais et son taux d’erreurs.
  • Une recherche d’offres facilitée grâce aux catalogues en ligne qui permettent une plus grande amplitude de comparaison, mais aussi de personnalisation des commandes.
  • La réduction des coûts. Les transactions entièrement dématérialisées coûtent bien moins cher aux entreprises.
  • Une meilleure maîtrise des dépenses et un gain financier. Le nombre d’intermédiaires baisse, impactant par conséquent le budget dépensé. 
  • Une automatisation. L’e-procurement permet d’automatiser les processus d’achat, faisant de fait gagner du temps à l’équipe en charge de ladite mission.