Les émojis, aussi connus sous le nom d’émoticônes sont des icônes représentatives d’une émotion, personne, idée, moyen de locomotion… Ils sont considérés comme un véritable langage dans la sphère web. Il existe un nombre grandissant d’émojis sans cesse agrémenté par de nouveaux symboles représentatifs. Mais sont-ils réservés à la sphère privée ? Et, comment les utiliser ? 

Qu’est-ce qu’un émoji ? 

Un émoji est une icône représentative d’un mot, d’une idée ou d’un symbole. Il est utilisé de manière informelle comme un véritable langage web pour remplacer des mots du quotidien ou compléter des messages afin d’accentuer une émotion ou à titre illustratif. Mais avec l’expansion du digital dans les sphères professionnelles, son usage se démocratise. Les professionnels du community management s’en servent par exemple très régulièrement.

Origine de l’émoji 

L’émoji, aussi connu sous le nom d’émoticône, est né avec internet et, plus particulièrement, avec l’apparition des nouveaux moyens de communication web. Les premières messageries instantanées ont fait apparaître ces symboles pour « oraliser » les communications, leur donner plus de vie et de sens. 

À l’origine, les émoticônes se présentaient sous la forme de têtes jaunes reprenant les principales expressions : joie, rire, tristesse, colère…

Mais actuellement, de véritables encyclopédies d’émojis recensent les très nombreuses variantes de ces symboles. On y retrouve un large panel de figures expressives mais aussi des symboles figuratifs représentatifs des catégories suivantes : 

  • la nature
  • la nourriture et la boisson
  • les moyens de locomotion 
  • les drapeaux 
  • le sport
  • ou encore, les activités artistiques 

À savoir : un clavier dédié aux émojis existe sur la quasi-totalité des téléphones mobiles et tablettes. Il s’agit du clavier Unicode créé en 2010. De nombreuses mises à jour permettent d’actualiser ce clavier pour y insérer les régulières nouveautés en matière d’émoticônes. 

Émoji, émoticône, smiley, comment s’y retrouver ? 

Les émojis et les émoticônes sont similaires. Mais la première appellation est la plus juste pour parler de la totalité des symboles. 

En effet, les émoticônes concernent davantage les icônes représentant une émotion humaine. Toutefois, usuellement, il est courant de confondre les deux appellations. 

En revanche, les smileys concernent uniquement les frimousses jaunes accentuant les expressions humaines : 🙂 😠 😦.

À quoi sert l’émoji ? 

Lors de sa création, l’émoji servait à transcrire une émotion dans un nouveau langage textuel 2.0. Plus tard, son utilisation s’est élargie à de nombreuses autres catégories pour remplacer les photographies. 

Dans une dimension privée, son utilisation est permanente. Les particuliers s’en servent dans toutes leurs communications personnelles pour apporter une émotion à un message, pour atténuer la formalité d’une phrase (cette visée se popularise de plus en plus dans le milieu professionnel aussi) ou simplement par habitude textuelle. 

Dans le domaine professionnel, les métiers des nouvelles technologies de la communication et de l’information se servent régulièrement des émojis. Les community managers (responsable des réseaux sociaux) se servent quotidiennement de ces icônes dans : 

  • la production des contenus 
  • la modération de la communauté 
  • les échanges instantanés avec les utilisateurs 
  • la mise en place d’une nouvelle ligne éditoriale 

Quels sont les émojis les plus utilisés ? 

Des classements en temps réels régulièrement réalisés à l’échelle nationale, européenne, et même mondiale permettent de décrypter les nouveaux codes et usages digitaux. On retrouve dans les cinq émojis les plus utilisés dans diverses formes de correspondance : le fou rire, le cœur, les pleurs, les yeux en forme de cœur et le symbole universel du recyclage. Leur utilisation à ce jour se compte en milliards et ne cesse de croitre.

À noter : visuellement, les émojis, accentuent l’intensité de la réaction réelle. 

😂 Le symbole du fou rire est très employé dans la sphère privée. Il permet de signifier à un interlocuteur que le caractère du message reçu ou envoyé porte une connotation humoristique ou légère. 

❤️‍ Le cœur peut être envoyé dans un cadre romantique ou amical. Mais il est également très utilisé pour signifier son approbation face à une idée ou un message. Il intervient aussi pour marquer son soutien envers une cause, une idée, un projet… 

😭 Le symbole des pleurs n’est pas destiné qu’à la tristesse. Il peut être interprété comme une légère déception ou comme un désaccord ou encore une frustration. 

😍 Comme pour le cœur, le smiley aux yeux-cœur permet d’exprimer plusieurs sentiments : amour, approbation, joie…  

♻️ Ce symbole est le seul du top 5 à ne pas représenter d’émotion. Il montre ainsi un certain tournant dans l’usage des émojis et dans les préoccupations actuelles. Représentant le logo universel du recyclage, il apporte donc un message environnemental dans son utilisation. Son utilisation massive montre donc une évolution de l’intérêt collectif pour la lutte contre l’environnement. 

Dernière mise à jour le 08/02/2021