Le header d’un site web correspond à la partie supérieure de la page, laquelle reste fixe pendant la consultation. Traduit par “en-tête”, cet emplacement stratégique doit contenir certaines informations essentielles.

Qu’est-ce que le header d’un site web ? 

Un site web comporte plusieurs parties principales. Parmi elles, il y a le header, qui se situe en haut de la fenêtre de navigation et demeure présent sur toutes les pages lors de la consultation. 

Il s’agit d’un des encarts les plus importants, car il reste statique lors de la visite du site et du scrolling de l’internaute. 

Sa traduction littérale, en-tête, indique bien son emplacement, en tête de ligne, avant les autres éléments. Généralement, cet encart est mis en évidence, par sa taille, son choix chromatique ou encore, la présence d’une police particulière. 

En programmation, le header, représenté par la balise “head”, se différencie du body, le corps du texte, car ce dernier change de page en page tandis que l’en-tête ne varie pas. 

Quel est le but du header ? 

Le premier objectif du header d’un site web est d’informer le visiteur de l’endroit sur lequel il se trouve. De fait, l’encart indique le nom de la marque ou du média sur lequel l’internaute est présent. 

D’autre part, le header est le premier élément que va voir l’internaute à son arrivée. Sa première impression va donc se jouer à partir de ce moment-là.

D’un point de vue marketing, cet en-tête joue un rôle phare dans le processus de conversion du consommateur. En effet, plus cet encart saura séduire le consommateur, plus il sera susceptible de poursuivre sa visite et, par conséquent, de réaliser l’action attendue (inscription, achat, prise de rendez-vous…). 

Que doit-il contenir ? 

Le header, en tant qu’emplacement stratégique du site web, doit contenir plusieurs types d’informations. En effet, cet en-tête représente le site web et, par la même occasion, l’entreprise qu’il représente à l’échelle web (dans la majorité des cas). De ce fait, cet espace doit reprendre l’ADN de la marque. 

D’abord, le logo doit impérativement y apparaître. Il doit être placé stratégiquement (généralement en haut à gauche), pour que les yeux de l’internaute le distinguent directement et l’enregistrent. De manière globale, ce header doit donc refléter toute l’identité visuelle du site, mais également de la marque. 

Ensuite, si l’entité est associée à un slogan, ce dernier doit également être inscrit dans le header. 

Enfin, l’en-tête est le phare du site web, il doit servir de guide puisqu’il apparaît à tout moment de la visite. Les rubriques principales qui composent la structure du site doivent donc impérativement y figurer. 

À noter : Les sites d’e-commerce doivent aussi posséder un panier client dans leur header. Celui-ci se trouve généralement en haut à droite et comporte le nombre d’articles qui y sont présents.