Définition de : Responsive design

Sommaire

Le responsive design est une technique informatique qui permet à un contenu web de s’autoadapter à différents formats. Si une page est créée pour une lecture sur ordinateur, elle ne sera pas lue correctement sur un mobile ou une tablette, qui ont à des dimensions propres. C’est donc pour pallier ces problèmes esthétiques majeurs que cette technique a été instaurée par Ethan Marcotte en 2010. 

Qu’est-ce que le responsive design ? 

Le responsive design, ou responsive web design, est une technique indispensable en conception web. Elle consiste à créer une page web qui peut s’adapter au format du terminal sur lequel elle apparaît. En français, on peut littéralement traduire ce terme par “site web adaptatif”. 

Avec cette technique, les pages web s’adaptent donc automatiquement à l’appareil de visualisation de l’internaute. Cela signifie que, quel que soit le format du canal choisit, le contenu de la page web s’adaptera pour proposer une lecture optimale à l’utilisateur. Ce dernier n’a donc aucune manipulation à réaliser pour lire son contenu responsive. 

Parmi les canaux de consultation les plus utilisés on retrouve : 

  • les ordinateurs 
  • les smartphones et mobiles 
  • les tablettes 
  • les phablettes (mix entre une tablette et un téléphone mobile)

Pourquoi et comment utiliser le responsive design ? 

L’expérience utilisateur est au centre des intérêts du responsive design. En effet, cette technique permet de proposer la meilleure expérience d’utilisation pour les internautes. 

Au niveau de la mise en application, le responsive design est une technique de codage complexe qui nécessite l’intervention d’un expert en programmation web. Néanmoins, de nombreux outils en ligne peuvent également accompagner la création d’un site responsive avec une interface simple. 

Il existe plusieurs techniques pour adapter le site aux différents écrans. La technique la plus rapide à mettre en place est la création de sites dédiés. Il s’agit de la création d’un site pour chaque format, donc un site pour les mobiles, un pour les tablettes, un autre pour l’ordinateur… L’avantage est que la programmation est plus simple, car chaque site est conçu selon un format prédéfini. 

La deuxième technique est celle de la création d’une application native. Il s’agit d’une application qui se télécharge directement par le biais du canal que les internautes utilisent. Elle s’adapte donc aux formats des tablettes et des smartphones. Cela signifie qu’il existe un site web et une application native. 

La troisième technique consiste à mettre en place un site responsive qui s’adapte donc à tous les formats. Cette technique a notamment l’avantage de n’utiliser qu’une seule interface pour tous les canaux. Elle est visible et consultable par les internautes grâce à un seul lien d’accès, ce qui simplifie la consultation. Ceci constitue également un avantage non négligeable pour les équipes de maintenance qui n’ont à intervenir que sur un emplacement unique.

Dernière mise à jour le 24/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le responsive design est une technique qui permet à un contenu web de s’autoadapter aux différents formats de consultation utilisés par les internautes. Créer des contenus optimisés grâce à cette technique garantit un confort de lecture aux utilisateurs. Favoriser l’expérience client permet de valoriser l’image de marque globale de l’entreprise créatrice de contenus web.

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