Le Search Engine Results Page, ou SERP, désigne les pages de résultat des moteurs de recherches.

Le Search Engine Results Page (SERP), définition

Connu sous l’acronyme SERP, le Search Engine Results Page, désigne en Français les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc, comme l’indique son nom, de l’ensemble des pages de résultats qui apparaissent lors du lancement d’une recherche sur Google par exemple.

À noter : Les recherches sont faites à partir de mot-clé dont chaque résultat est nommé un « snippet ».

Combien de résultats apparaissent sur un Search Engine Results Page ?

Lors du lancement d’une recherche sur un moteur de recherche, l’utilisateur a la possibilité de voir une moyenne de 10 pages. Ces pages de résultats sont dites organiques. Néanmoins, avec le développement du référencement, aussi appelé Search Engine Optimization ou SEO, le moteur de recherche optimise le trafic de certaines données complémentaires, au fort impact visuel. De ce fait, les résultats obtenus utilisent plus d’espaces ce qui limitera ainsi le nombre de résultats à environ 7 pages.

Qu’en est-il des résultats payants ?

Disposés au-dessus des résultats organiques, le SERP présente aussi des résultats payants. Optimisées par leur propriétaire de façon individuelle, les publicités s’affichent en fonction des mots-clés qui composent une recherche. Lorsqu’un mot lié à une page web est recherché, cette dernière apparaît alors dans la liste de recherches dites payantes du moteur de recherche.

Comme évoqué précédemment, ces résultats sont placés au-dessus ou à droite des résultats organiques. De plus, ils peuvent être accompagnés de la mention « annonce », d’un arrière-plan « ombragé » ou encore de ligne ou de bordures. Autrement dit, ils sont reconnaissables grâce à un indice visuel.

À noter : ces résultats payants sont mis en place par le biais de campagne Google Ads.

Quels sont les principales fonctionnalités de SERP

Parmi les principales fonctionnalités d’un Search Engine Results Page, nous pouvons citer :

  • Résultats de recherche organiques et payants (Campagne AdWords, Google Shopping, etc.) ;
  • Carte, panneau et données de connaissances (Knowledge Panel) ;
  • Image Packs ;
  • Vidéos ;
  • Questions connexes ;
  • Résultats universels ;
  • Sitelinks ;
  • Commentaires ;
  • Article détaillé ;
  • Extrait en vedette ;
  • Boîtes à tweet (ou tweets boxes) ;
  • Shopping results ;
  • Etc.

De quoi se composent les résultats sur un SERP ?

La liste de sites qui apparaît sur le SERP comporte la même structure. Cette dernière se compose des éléments suivants :

  • Le titre de la page vers laquelle il dirige ;
  • L’URL de la page ;
  • Enfin, elle présente une méta description accrocheuse qui vise à encourager l’utilisateur à se rendre sur la page en présentant le contenu de manière succincte.