Le Punch-Out est une solution d’approvisionnement en ligne. Elle permet à une entreprise d’acheter du matériel sur un site d’e-commerce directement depuis sa propre plateforme. C’est un processus qui se déroule en plusieurs étapes et dont de nombreuses tâches sont automatisées. Plus efficace et moins contraignant, ce système présente de multiples avantages pour les entreprises qui y ont recours.

Qu’est-ce que le Punch-Out ?

Le Punch-Out est une méthode d’approvisionnement reposant sur une technologie spécifique. Il appartient à la famille des solutions d’e-procurement (aussi appelé “approvisionnement en ligne”). Ce système permet aux sociétés d’acheter leur matériel sur le site e-commerce d’un fournisseur directement depuis leur CRM ou ERP. C’est une connexion qui se crée entre les entreprises et ceux qui les approvisionnent, à travers la mise en relation entre l’outil web des uns et le logiciel d’achat des autres. Cette solution électronique donne l’accès direct à une entreprise à la boutique en ligne de ses fournisseurs. Toutes les conditions de vente sont préalablement négociées et contractualisées : prix, frais de port, délais, etc. Dès lors, elles s’appliquent automatiquement lors de chaque achat, facilitant ainsi le procédé. 

Parce qu’elle dématérialise le processus d’approvisionnement, cette méthode prend part à la transformation digitale des entreprises. Inventée par la plateforme américaine Ariba, spécialisée dans les solutions d’achats, elle est désormais largement utilisée et proposée par de nombreux acteurs. 

Quel est le fonctionnement du Punch-Out ?

La solution de Punch-Out permet à l’entreprise de rechercher, commander et acheter des produits d’un vendeur externe, depuis sa propre plateforme d’e-procurement. Le processus s’effectue en plusieurs étapes. 

Dans un premier temps, la société cherche un fournisseur depuis sa plateforme d’approvisionnement en ligne. Une fois trouvé et sélectionné, la plateforme transfère l’acheteur à l’e-boutique du fournisseur. Dès lors, l’entreprise effectuant l’achat est authentifiée automatiquement et accède à son compte sur le site e-commerce. À partir de là, elle peut sélectionner et ajouter à son panier ce dont elle a besoin dans le catalogue électronique du vendeur. Lors de cette étape, l’acheteur n’a pas besoin de passer commande sur ce site externe. À la place, la solution de Punch-Out exporte la commande vers la plateforme d’e-procurement de l’entreprise. C’est là que le paiement est effectué. Enfin, le système renvoie le bon de commande dans la boutique en ligne du fournisseur et lance la procédure de livraison.

Quels sont les principaux avantages de cette solution ?

Le Punch-Out facilite l’approvisionnement en temps réel. Cette méthode centralise et automatise chaque transaction commerciale. Elle optimise la recherche, mais également l’achat des produits. Elle permet ainsi à l’acheteur de réaliser des économies

Ensuite, cette solution améliore la productivité des équipes d’achat. En effet, le fournisseur réalise la plupart des étapes ou bien celles-ci sont automatisées. Par extension, cela augmente le nombre d’utilisateurs qui peuvent recourir au système. 

En outre, la méthode améliore l’expérience utilisateur en centralisant chaque étape du processus sur une même plateforme d’e-procurement. Enfin, c’est le fournisseur qui effectue la maintenance de la plateforme et le reporting des achats, ce qui allège le travail des équipes d’achat de l’entreprise.