Les zero click search pouvant être traduit par “recherches sans clic” sont des résultats  de recherche sur les moteurs de recherche pouvant-être consultés sans cliquer sur un lien affilié. Il s’agit en effet de résultats de requêtes apportant sans clic, une première réponse acceptable et suffisante à l’internaute. 

Qu’est-ce que le zero click search ? 

La zero click search est une récente mise en avant de certains résultats sur les moteurs de recherche. L’idée est de mettre en lumière certains types de résultats. Ici ce sont les résultats qui n’ont pas besoin d’être cliquables qui sont favorisés. 

Ce type de recherche permet aux marques d’augmenter leur référencement sur les moteurs de recherche. Mais, les recherches sans clic ont un inconvénient majeur : les internautes arrêtent leur recherche à la page de résultats. Ils ne se rendent donc pas sur le site web de l’entreprise rendant difficile toute action marketing.

Quel est le but des zero click search ? 

Ces réponses rapides permettent aux utilisateurs de gagner du temps dans leurs recherches web. La simplicité visuelle et explicative de la réponse leur permet d’être renseigné en un laps de temps relativement court. 

Ce mode de consommation de l’information correspond aux tendances relevées chez les internautes. Google met donc davantage en avant ce type de recherches pour satisfaire les utilisateurs. Mais les entreprises peuvent subir la perte d’audimat sur leur sites web et une diminution drastique de leur trafic interne. 

Comment apparaître dans les zero click search ? 

Profiter de ce positionnement favorable et de cette mise en lumière par le moteur de recherche s’intègre aux différentes techniques d’optimisation du référencement naturel. Il s’agit d’une branche du SEO

La manière la plus simple serait de formuler le titre des contenus éditoriaux sous la forme d’une question et d’y répondre dans différentes zones chaudes sous la forme de définitions . Les zones chaudes se trouvent par exemple dans la méta description, le sous titre, le premier paragraphe… Mais il existe aussi d’autres moyens pour mettre en avant le zero click search. 

Par exemple des graphiques, des chiffres, des tableaux, autant de données qu’il est possible de lire sans approfondir, d’un simple regard. 

Bien soigner les titres 

Les titres font partie des zones chaudes d’une page web. Mais à la différence des sous titres (H2, H3…), le titre principal (H1) apparaît sur la page de résultats du moteur de recherche. 

Un titre explicite, donnant directement une information permet donc d’augmenter les chances d’apparaître dans les zero click searchs. 

Dernière mise à jour le 14/01/2021