Le low code est une méthode de développement permettant de construire des applications en utilisant peu de codage. 80 % de l’application peut en effet être réalisée grâce à des plateformes low code, par des personnes non expertes. C’est une technique disposant de spécificités qui lui sont propres et présentant de nombreux avantages. 

Qu’est-ce que le low code ?

Le low code est littéralement traduit par « peu de code » en français. Il renvoie à une pratique utilisant très peu la programmation dans la construction d’applications logicielles. En effet, la réalisation d’application pourra se faire au travers de plateformes qui proposent des blocs préprogrammés. Ceux-ci pouvant être utilisés selon la finalité souhaitée. 

Ainsi, toute personne non experte en la matière est en mesure de développer une application de qualité professionnelle grâce aux fonctionnalités de ces interfaces graphiques. Instructions visuelles, technique du “glisser-déplacer”… L’expérience en programmation ne s’avère pas nécessaire.

Si cette pratique correspond à une forme simplifiée de développement de logiciels, elle n’est toutefois pas dispensée à 100 % de codage. En ce sens, il faut compter environ 20 % de programmation manuelle, et donc bien souvent tout de même faire appel à un développeur à un certain moment. 

À noter : il ne faut pas confondre le low code avec le no code.

Quelles sont ses spécificités ?

Ces plateformes présentent notamment quatre spécificités. 

Ce sont avant tout des outils proposant sur une interface graphique orientée vers l’expérience utilisateur (UX). Ainsi, ils permettent une construction relativement intuitive à partir de blocs préétablis. Cela permet un développement rapide d’applications mobiles et web. 

Le gain de temps est une autre de ses spécificités. En effet, au-delà de l’absence de programmation manuelle, les utilisateurs peuvent augmenter leur productivité avec des plugins, widgets et templates (modèles). 

C’est aussi une pratique qui permet aux utilisateurs, à travers les plateformes de low code, de gérer et d’administrer leurs applications directement dans le Cloud.

Enfin, l’utilisation de ces outils donne accès à une maintenance, y compris après la phase de développement. 

Pourquoi utiliser le low code ?

Cette méthode de développement présente donc, grâce à ses spécificités, de multiples avantages :

  • Les entreprises gagnent en rapidité dans le processus de création en utilisant le low code ;
  • La technique est simple à prendre en main et ne nécessite pas de nombreux prérequis ;
  • Les plateformes sont très intuitives ;
  • L’outil est très flexible et adaptable en fonction des besoins des entreprises ;
  • La qualité du produit final sera meilleure puisque les plateformes de low code sont conçues pour être utilisables par tous. Aussi, des employés aux compétences transversales pourront mettre à profit leur savoir ;
  • Enfin, les coûts sont réduits puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir à l’emploi ou à la sous-traitance de développeurs pour la totalité du projet.