Définition de : Parcours d’achat

Sommaire

En point de vente physique ou sur internet, le parcours d’achat représente le chemin que parcourt un client de son intention d’achat à l’achat final.

Le parcours d’achat, définition

En point de vente physique ou sur internet, le parcours d’achat est une forme de représentation du chemin que parcourt un client de son intention d’achat à l’achat final. Ce dernier s’étend ainsi de la phase de recherche à l’acquisition finale du bien ou du service en question.

Le parcours d’achat sur Internet

Lors d’un parcours digital, soit sur Internet, l’internaute rencontre des « touchpoints », aussi appelées étapes ou points de contact en Français, sur son parcours. Ces derniers sont représentatifs d’interventions marketing et/ou publicitaires.

Ces « touchpoints » permettent aux marqueteurs de réaliser des analyses précises sur le comportement du visiteur d’une page web. Ainsi, grâce à des outils de tracking, les cookies…, un contenu adapté lui sera par la suite automatiquement proposé.

L’ensemble de ces méthodologies servent à orchestrer le parcours des internautes. En effet, elles permettent de les attirer sur des pages qui proposent des contenus adaptés.

Quelles sont les étapes d’un parcours d’achat sur Internet ?

De manière générale, le parcours d’achat se décompose en 9 étapes distinctes. Ces dernières peuvent bien entendu varier selon la nature du produit ou du service recherché ou encore, selon la motivation d’achat de l’acheteur.

1 . La recherche

Après la prise de décision, la recherche est le point de départ du parcours d’achat. À cette étape, l’internaute recherche des informations précises, par le biais d’un moteur de recherche ou du module de recherche d’un site en particulier, dans le but de visualiser les différentes offres.

2. La validation sociale

La validation sociale, ou « Social Proof » en Anglais, définit la recherche d’avis clients concernant le produit préalablement choisi par l’internaute. À l’issue de cette étape, le client aura fait le choix final du produit ou le choix de se tourner vers une autre référence. Dans ce cas, le parcours se réinitialise à la phase de recherche.

3. L’ajout du produit dans le panier

Les recherches de l’internaute ont été concluantes, l’internaute passe alors à l’ajout d’un ou plusieurs produits dans son panier.

Les étapes suivantes s’enchaînent dès lors de la manière suivante :

  • Confirmation de la commande ;
  • Connexion, création d’un compte sur la page web du vendeur ou réalisation d’achat en tant qu’invité ;
  • Renseignement des données de facturation et de livraison
  • Choix du mode de livraison (il peut s’effectuer directement au domicile de l’acheteur, par le biais d’un click & collect ou dans un point relais) ;
  • Sélection d’un moyen de paiement (il peut s’effectuer par carte bleue, Paypal ou encore ApplePay) ;
  • Confirmation de la commande ; généralement, l’acheteur reçoit par la suite un e-mail de confirmation, récapitulant l’ensemble des informations en relation avec la commande.

 À noter : En pratique, le parcours d’achat peut s’avérer être différent et peut varier selon chacun.

Dernière mise à jour le 22/12/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le parcours d’achat représente le chemin parcouru par un client. Il s’étend ainsi de la phase de recherche à l’acquisition finale du bien ou du service en question.

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