La méthode Scrum fait partie des différentes méthodes Agile de gestion de projet. Elle est basée sur la communication et sur les réorientations opportunes.

La méthode Scrum, présentation

Le Scrum, également appelé la méthode ou méthodologie Scrum vient de l’univers informatique. En effet, à l’instar de la méthode Agile, ce sont des méthodes de travail créées à l’origine pour encadrer les projets informatiques.

Aujourd’hui, les méthodes Agiles et le scrum se sont répandus à la gestion de projet, pas uniquement dans l’informatique mais dans des domaines très divers.

Le nom de la méthode vient du monde du rugby, où scrum veut dire mêlée. Cela illustre le principe de base de la méthode : être toujours prêt à changer, réadapter ou réorienter un projet.

On dit qu’une mêlée permet de repartir sur de nouvelles bases à n’importe quel moment d’une partie. La métaphore veut que dans la gestion de projet cela suive la même idée.

La méthode Scrum fait partie des méthodes Agile. En cela, elle reprend les idées de retours clients simplifiés et rapides. Elle est donc aussi basée sur une approche participative de la gestion de projet.

Des concepts propres au Scrum

Comme énoncé précédemment, la méthode scrum suit les principes Agiles. Cependant, quelques concepts et les mots de vocabulaire associés sont propres au Scrum. Issus de l’anglais, ces mots n’ont pas été traduits.

On retrouve notamment :

Le scrum master :

C’est l’équivalent du chef de projet. C’est la personne qui encadre la méthodologie, fixe les rôles des participants et indique les délais et les objectifs pour chaque cycle. Le scrum master doit à la fois être orienté vers la gestion du projet pure et dure (résultats, timing…) mais également vers l’humain. En effet, il doit être un bon communiquant, qui encourage les autres tel un coach.

Le product owner :

On peut considérer cet acteur du projet comme le chef de produit. C’est lui qui connait le mieux le produit à délivrer et qui partage donc sa vision avec le reste de l’équipe. Il est responsable de tous les aspects : le développement du produit, son marketing, le discours envers les clients, etc.

Le Scrum board :

Ce terme est utilisé pour parler du tableau de bord. Autrement dit, c’est l’outil de suivi du projet. Il permet à tous les acteurs de suivre avec précision l’avancement de chaque tâche du projet.

Les étapes doivent donc y être inscrites de manière claire et avec des options de suivi (les tâches à faire, les tâches en cours, celles à vérifier, celles qui sont validées, etc.).

Pour les projets réalisés de manière classique en entreprise, les scrums boards étaient à l’origine des tableaux très visuels aimantés voire des pans de murs où les acteurs du projet venaient noter leurs avancées, coller des post-its…

Aujourd’hui, avec le développement du télétravail, de nouveaux outils sont apparus, pour reproduire des scrum boards virtuels, collaboratifs et accessibles à distance par tous les acteurs.

Le squad :

C’est l’équipe qui est en charge de la réalisation du projet. Dans le cas de projet de grande envergure, un squad peut aussi être une équipe en charge d’un sous-ensemble (d’une partie) du projet. Les squads sont donc généralement composés de personnes de différents horizons, pour que l’équipe soit pluridisciplinaire.

Le sprint :

Un sprint correspond à une phase délimitée dans le temps dédiée au développement du produit. Ce sont en général des phases courtes, au sein desquelles sont découpés les objectifs. Elles n’excèdent jamais un mois. Le sprint est un principe que l’on retrouve dans toutes les méthodes Agiles. Il repose sur le fait qu’à la fin de chaque sprint, l’équipe est capable de montrer des avancées tangibles du projet par rapport au sprint précédent.