Définition de : Trafic

Sommaire

Dans l’univers du web, le trafic désigne le nombre de visites ou de visiteurs d’un site internet sur une période.

On entend parfois l’expression « générer du trafic » ; cela signifie donc de chercher des méthodes et outils pour augmenter le nombre de nouvelles visites et ainsi de visiteur d’un site web.

Le trafic dans l’univers du numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le trafic, aussi appelé le trafic internet ou le trafic web, est un terme qui fait référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site web sur une période définie.

C’est un concept clé du web marketing, puisque c’est le facteur déterminant qui est étudié pour évaluer la réussite ou non d’une campagne web.

De nos jours, le nombre d’entreprises présentes en ligne est très important et il ne suffit donc pas de posséder un site web pour obtenir des visites dessus. Les marques doivent donc désormais analyser et comparer leurs résultats sur le web pour viser une constante amélioration de leur trafic Internet.

En effet, le fait de générer du trafic est aussi lié à d’autres objectifs connexes des marques. Cela permet ainsi d’augmenter leur notoriété, de déclencher des commandes, de générer plus de revenus publicitaires, etc.

Quel est l’impact du trafic sur le chiffre d’affaires ?

L’augmentation du trafic web permet donc de générer plus de chiffres d’affaires. En effet, les efforts et les investissements liés au trafic permettent de voir des améliorations rapides sur les résultats d’une société.

Comme indiqué au point précédent, la puissance du trafic web influe sur d’autres facteurs :

  • La notoriété d’une entreprise ou d’une marque,
  • Sa reconnaissance,
  • Le nombre de ventes ou de souscription en cas de formules par abonnements,
  • Les paiements par les éventuels partenaires publicitaires s’il y a des encarts, des bannières ou de l’affiliation sur le site…

Sur un secteur où sont présentes plusieurs entreprises concurrentes, c’est généralement celle qui arrive à générer le plus de trafic qui a la plus grande part de marché.

Cependant, cela dépend ensuite de la qualité du site internet et du type de visiteurs.

Quelles sont les solutions pour améliorer son trafic ?

Pour augmenter le nombre de visites sur un site, plusieurs solutions peuvent être combinées.

  • Le SEO, ou le référencement naturel, pour améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche de manière naturelle (grâce au contenu et à sa pertinence),
  • Le SEA : le référencement payant qui est une solution rapide,
  • La création de pages sur les réseaux sociaux et l’animation d’une communauté. Les réseaux sont en effet de bons leviers pour la fidélisation et la notoriété.
  • Et le trafic lui-même. Les moteurs de recherche privilégient les sites à fort trafic. Ce critère est en effet très pertinent pour jauger la puissance et la pertinence d’un site et selon un cercle vertueux, plus un site génère de trafic, plus il est en bonne position pour en obtenir encore plus.

Le flux de visiteurs sur le site Internet est donc une donnée très importante sur laquelle les entreprises doivent travailler.

Attention tout de même à ce que les analyses et les efforts fournis soient efficaces. En effet, il est important que le trafic soit qualifié pour générer des ventes par exemple.

Le fait de payer pour un meilleur référencement dans des zones qui ne sont pas concernées par ce que vend une entreprise, par exemple, augmentera sa notoriété mais pas ses ventes…

Le site Internet doit aussi proposer une visite simple et claire pour ne pas perdre les visiteurs qui sont venus à lui. D’autres critères de qualité entrent alors en compte comme l’UX, l’UI, le temps de chargement des pages, l’adaptabilité du site (responsive), etc.

Pourquoi différencie-t-on le nombre de visites du nombre de visiteurs ?

L’analyse et l’étude du trafic offrent des informations sur les visiteurs d’un site web. Par exemple, l’outil proposé par Google, Google analytics permet ainsi d’en savoir plus sur les visiteurs :

  • Le pays depuis lequel ils visitent le site,
  • La ville où ils se situent,
  • Leur tranche d’âge,
  • Parfois leur sexe,
  • Le support qu’ils utilisent pour se connecter (ordinateur, tablette ou smartphone)…

Ces informations permettent de mieux connaitre son public et ainsi d’orienter son positionnement.

Mais lors de l’analyse du trafic, une autre donnée est généralement affichée : celle du nombre de visites sur le site. Importante également, il ne faut toutefois pas la confondre avec la première. En effet, un même visiteur peut se rendre plusieurs fois sur le site. Le nombre de visites sera donc plus élevé alors que le nombre de personnes ayant réellement consulté le site Internet n’augmentera pas.

Dernière mise à jour le 18/02/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le trafic désigne le nombre de visites ou de visiteurs d’un site sur une période donnée. Cette donnée sert à connaitre la puissance du site Internet. Et à titre comparatif, elle permet aussi de vérifier l’efficacité de campagnes de web marketing.

Autres définitions de la catégorie Web

Agence web

  Une « agence web », de l’anglais « web agency » définit une entreprise qui se dédie à la création de site web, mais aussi à l’accompa... Lire la suite

Algorithme

  De nos jours, les termes Big Data, Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, ou encore algorithme, sont devenus omniprésents ... Lire la suite

Arborescence

L’arborescence dans le monde du numérique représente le squelette d’un site web. Elle représente la logique d’articulation des différentes composantes de l’interface.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Balises HTML

Les balises HTML font partie du langage web HTML. Il s’agit d’un des nombreux langages codés, ou langage informatique, permettant de créer du contenu numérique. Elles sont donc uti... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus