Dans l’univers du web, le trafic désigne le nombre de visites ou de visiteurs d’un site internet sur une période.

On entend parfois l’expression « générer du trafic » ; cela signifie donc de chercher des méthodes et outils pour augmenter le nombre de nouvelles visites et ainsi de visiteur d’un site web.

Le trafic dans l’univers du numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le trafic, aussi appelé le trafic internet ou le trafic web, est un terme qui fait référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site web sur une période définie.

C’est un concept clé du web marketing, puisque c’est le facteur déterminant qui est étudié pour évaluer la réussite ou non d’une campagne web.

De nos jours, le nombre d’entreprises présentes en ligne est très important et il ne suffit donc pas de posséder un site web pour obtenir des visites dessus. Les marques doivent donc désormais analyser et comparer leurs résultats sur le web pour viser une constante amélioration de leur trafic Internet.

En effet, le fait de générer du trafic est aussi lié à d’autres objectifs connexes des marques. Cela permet ainsi d’augmenter leur notoriété, de déclencher des commandes, de générer plus de revenus publicitaires, etc.

Quel est l’impact du trafic sur le chiffre d’affaires ?

L’augmentation du trafic web permet donc de générer plus de chiffres d’affaires. En effet, les efforts et les investissements liés au trafic permettent de voir des améliorations rapides sur les résultats d’une société.

Comme indiqué au point précédent, la puissance du trafic web influe sur d’autres facteurs :

  • La notoriété d’une entreprise ou d’une marque,
  • Sa reconnaissance,
  • Le nombre de ventes ou de souscription en cas de formules par abonnements,
  • Les paiements par les éventuels partenaires publicitaires s’il y a des encarts, des bannières ou de l’affiliation sur le site…

Sur un secteur où sont présentes plusieurs entreprises concurrentes, c’est généralement celle qui arrive à générer le plus de trafic qui a la plus grande part de marché.

Cependant, cela dépend ensuite de la qualité du site internet et du type de visiteurs.

Quelles sont les solutions pour améliorer son trafic ?

Pour augmenter le nombre de visites sur un site, plusieurs solutions peuvent être combinées.

  • Le SEO, ou le référencement naturel, pour améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche de manière naturelle (grâce au contenu et à sa pertinence),
  • Le SEA : le référencement payant qui est une solution rapide,
  • La création de pages sur les réseaux sociaux et l’animation d’une communauté. Les réseaux sont en effet de bons leviers pour la fidélisation et la notoriété.
  • Et le trafic lui-même. Les moteurs de recherche privilégient les sites à fort trafic. Ce critère est en effet très pertinent pour jauger la puissance et la pertinence d’un site et selon un cercle vertueux, plus un site génère de trafic, plus il est en bonne position pour en obtenir encore plus.

Le flux de visiteurs sur le site Internet est donc une donnée très importante sur laquelle les entreprises doivent travailler.

Attention tout de même à ce que les analyses et les efforts fournis soient efficaces. En effet, il est important que le trafic soit qualifié pour générer des ventes par exemple.

Le fait de payer pour un meilleur référencement dans des zones qui ne sont pas concernées par ce que vend une entreprise, par exemple, augmentera sa notoriété mais pas ses ventes…

Le site Internet doit aussi proposer une visite simple et claire pour ne pas perdre les visiteurs qui sont venus à lui. D’autres critères de qualité entrent alors en compte comme l’UX, l’UI, le temps de chargement des pages, l’adaptabilité du site (responsive), etc.

Pourquoi différencie-t-on le nombre de visites du nombre de visiteurs ?

L’analyse et l’étude du trafic offrent des informations sur les visiteurs d’un site web. Par exemple, l’outil proposé par Google, Google analytics permet ainsi d’en savoir plus sur les visiteurs :

  • Le pays depuis lequel ils visitent le site,
  • La ville où ils se situent,
  • Leur tranche d’âge,
  • Parfois leur sexe,
  • Le support qu’ils utilisent pour se connecter (ordinateur, tablette ou smartphone)…

Ces informations permettent de mieux connaitre son public et ainsi d’orienter son positionnement.

Mais lors de l’analyse du trafic, une autre donnée est généralement affichée : celle du nombre de visites sur le site. Importante également, il ne faut toutefois pas la confondre avec la première. En effet, un même visiteur peut se rendre plusieurs fois sur le site. Le nombre de visites sera donc plus élevé alors que le nombre de personnes ayant réellement consulté le site Internet n’augmentera pas.