Qu’est-ce qu’un warrant ?

Le warrant est un instrument financier. Il possède un effet de levier occasionnant des gains ou des pertes importants. Il est le principal acteur donnant le droit à un investisseur d’acheter ou de vendre une action, un indice, une devise ou tout autre support (appelé le sous-jacent).

Quels sont les différents types de warrant ?

Ces instruments financiers sont divisés en deux types :

  • Le call warrant est une option d’achat qui donne à son détenteur le droit d’acheter le sous-jacent à un prix convenu à l’avance et à une date déterminée, aussi appelée date d’échéance. À noter : on achète un “call” lorsqu’on mise sur la hausse du sous-jacent.
  • Le put warrant est une option de vente qui donne à son détenteur le droit de vendre le sous-jacent à un prix convenu à l’avance et à une date déterminée. À noter : on achète un “put” lorsqu’on anticipe la baisse du sous-jacent, ce qui peut notamment être utile pour se prémunir contre la baisse de celui-ci.

Les warrants sont créés par les institutions financières. Ceux qui se chargent de la liquidité de de la gestion sont les émetteurs. Enfin, les teneurs de marché assurent la dynamique du marché.

Le warrant est donc un instrument financier qui vient en complément des actions, des obligations ou de n’impote quel autre support.

Comment connaître la valeur d’un warrant ?

Le prix d’un warrant est composé de deux parties : d’un côté, il y a la valeur intrinsèque, de l’autre côté, on trouve la valeur temps.

La valeur intrinsèque représente la valeur réelle d'un bien, d'un actif ou d'une entreprise. C’est l’équivalent de ce que vaudrait l’option si on l’exerçait à l’instant T.

Pour une entreprise, la valeur intrinsèque d'un bien s’obtient en faisant la différence entre l'actif brut et les dettes de l'entreprise. Dans le cas d’une option, la valeur intrasèque correspond au bénéfice que l’on peut tirer de cette option. 

Valeur intrinsèque du warrant = prix du sous-jacent - prix d’exercice

La valeur intrinsèque ne peut être que positive. Effectivement, l’option d’achat ne sera pas exercée si le cours de l'actif est inférieur au prix de cette option.

Comment choisir un warrant ?

Lors du choix du warrant, il est important d'examiner les caractéristiques les mieux adaptées à son anticipation.

  • Le prix de l’exercice

Le niveau du prix d'exercice est déterminé en fonction de l’anticipation et du cours actuel du sous-jacent. En effet, plus l’échéance est proche, plus on optera pour un prix d'exercice proche du cours du sous-jacent.

  • La date de maturité (ou date d'échéance)

Plus la maturité d’un warrant est courte, plus son effet de levier est important. Il est important que la durée de vie d'un warrant soit au moins quatre fois supérieure à celle de la durée du scénario qu’on a sur le sous-jacent. Il est très recommandé de privilégier les warrants ayant une maturité minimum d’un an.

  • Le delta

Les investisseurs sont, dans la majorité des cas, positionnés sur des warrants call dont le delta se situe entre 25 % et 75 %. Ils diffèrent des warrants put pour lesquels le delta est compris entre -25 % et -75 %. Avec le delta faible, pour faire varier le cours du warrant, il faut une forte variation du sous-jacent. C’est donc une opération très risquée. Au contraire, plus le delta est élevé, moins le warrant est risqué.  Un warrant moins risqué est aussi moins rémunérateur.

 

Dernière mise à jour le 10/08/2020