Price To Book
Sommaire
Price to Book se traduit par « cours sur actif net » en français. Il correspond à un ratio mesurant le rapport entre la valeur boursière et la valeur nette comptable. Un ratio qu’utilise particulièrement les investisseurs.
Que représente le Price To Book ?
Le Price to Book correspond à un ratio financier. Ce ratio exprime la différence entre la valeur boursière d’une société, autrement dit sa capitalisation, et sa valeur nette comptable (capitaux propres). ``
Il vient vérifier si la valeur du titre de la société détient la bonne valorisation. Cette estimation se réalise par rapport au marché financier, d’une part, et permet d’identifier les potentielles entreprises sous-valorisées, d’autre part.
Pour ce faire, il faut diviser le cours de l’action par le nombre de titres que la société a. Lorsque que le coefficient se trouve supérieur à un, il est possible que l’entreprise soit sous-valorisée. A contrario, un résultat inférieur à un permet de considérer que l’entreprise à une trop grande valorisation sur le marché.
Les investisseurs ont recours à ce ratio pour tenter de dénicher les bonnes affaires, mais il reste à prendre avec des pincettes. En effet, il ne tient pas compte de toutes les spécificités des marchés. Par exemple, les entreprises de la télécommunication peuvent contracter un endettement qui va faire baisser la valeur des actifs.
À quoi sert un ratio financier ?
Un ratio financier correspond à un indicateur tel qu’un coefficient, un indice ou encore un pourcentage. Il se calcule en mettant en rapport les informations financières d’une entreprise. Le résultat obtenu provient généralement d’une division entre deux données financières du compte de résultat ou du bilan.
Cela permet de visualiser la santé financière d’une société et d’estimer sa solvabilité. En effet, plusieurs points peuvent être passés en revue, grâce aux ratios, comme la rentabilité, les coûts, la liquidité ou encore la productivité.
Quels sont les principaux ratios ?
Les ratio se rangent par famille, il existe une centaine de ratios, mais on peut dénombrer cinq types de ratio.
Tout d’abord, il existe les ratios liés à la structure de la société. D’autres ratios viennent donner une indication sur le rendement et la rentabilité à partir du compte de résultat. Ensuite, certains se basent sur le bilan comptable et évaluent l’équilibre financier. Il existe aussi des ratios évaluant la solvabilité et l’endettement. Pour finir, il y a des ratios purement boursiers.
Comme mentionné ci-dessus, il existe bon nombre de ratios, à noter que pour avoir un premier aperçu, il est possible de se pencher sur cinq ratios principaux :
- Le bénéfice net par action (BNPA) qui correspond au bénéfice net rapporté à chaque action. Le résultat donne la part de bénéfice de chaque action : Résultat net / nombre d’actions ;
- Le rendement d’une action, il indique quel pourcentage de dividende rapporte une action. Dividende / cours de l’action ;
- Le Price Earning Ratio (PER) donne une indication sur la capitalisation boursière en fonction du bénéfice net : BNPA / Cours de bourse ;
- Le Price Earning Growth ratio vient pondérer le PER. En effet, il permet d’estimer le taux de croissance des bénéfices ;
- Enfin, le dernier ratio important correspond à l’indicateur Price To Book.
Pour une bonne évaluation d’une société, il parait primordial de croiser tous les ratios et, à minima, les cinq principaux pour avoir une idée de la santé financière d’une entreprise.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le ratio Price to Book désigne un ratio financier utilisé pour évaluer la bonne santé d’entreprise. Ce ratio permet d’estimer la valeur des actions en donnant un coefficient. Si le coefficient a un résultat supérieur à un, on peut considérer l’entreprise comme survalorisée. A contrario, le coefficient détient un résultat inférieur à 1.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Action
- Action de préférence
- Amorçage
- Banque centrale européenne
- Banque de financement et d’investissement
- Banque mondiale
- Capital risque
- Caution bancaire
- Crédit de trésorerie
- EBIT
- Fonds monétaire international
- Fusion renonciation
- Groupement Forestier d'Investissement
- Lettre de change
- Levée de fonds
- Love money
- Obligation
- Scission
- Seuil de rentabilité
- Zone franc