La bourse est le mot utilisé dans le langage courant pour parler d’un marché financier. C’est sur une bourse que s’effectuent des transactions sur les marchandises et sur des valeurs mobilières.

La bourse, définition

Une bourse est un marché financier. Ce terme est donc utilisé pour parler d’une place financière en particulier (la bourse de Paris par exemple).

Il s’agit donc d’un lieu où se vendent et s’achètent des actions et des obligations publiques. Bien sûr, on y retrouve seulement les actions et les obligations cotées en bourse.

Cette côte est ce qui définit le prix de vente et le prix d’achat d’une valeur mobilière ou d’un bien.

La bourse peut être une institution privée ou publique.

Les normes à respecter pour être coté dépendent de la bourse en question. La principale norme est la valeur marchande minimale que doit démontrer une entreprise.

À New-York par exemple, les deux principales places boursières n’ont pas les mêmes normes d’accès.

Le NASDAQ exige des sociétés que leur valeur marchande excède les 70 millions de dollars alors que le New-York Stock Exchange exige, quant à lui, une valeur supérieure à 100 millions de dollars.

Quels acteurs interagissent en bourse ?

La bourse est le lieu où les investisseurs vendent et achètent des actions ou des obligations. Ce sont très souvent des intermédiaires qui les représentent.

Parmi les intermédiaires boursiers, on retrouve des conseillers financiers, des sociétés de gestion mais aussi des banques.

Ces intermédiaires échangent avec les membres officiels de la bourse. Ce sont les courtiers, les sociétés de bourse, les entreprises d’investissement ou les brokers.

Comment se caractérise un échange en bourse ?

Quelle que soit l’action réalisée, un achat ou une vente, d’actions ou d’obligations, lorsque cet échange se fait sur un marché financier, il nécessite un ordre de bourse. L’investisseur et le vendeur doivent tous les deux réaliser un ordre.

Cet ordre doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires pour être valide :

  • La nature de l’opération en question (s’il s’agit d’une vente ou d’un achat),
  • La quantité d’actions ou des obligations qui sont concernées dans cette transaction,
  • La date limite (c’est la date avant laquelle l’ordre doit absolument être effectué pour être validé).

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cotation boursière ?

Les avantages

Pour les sociétés, le fait d’être cotée représente un certain prestige ! Cela est d’autant plus vrai pour les bourses anciennes qui sont très reconnues à l’international comme le Nasdaq à New-York ou celles de Londres ou d’Amsterdam.

Par ailleurs, le trading boursier est plus sécurisé. Les marchés boursiers présentent des niveaux très élevés de réglementation. Ainsi, les investisseurs s’exposent moins aux risques de manquement d’une contrepartie.

Les inconvénients

L’inscription boursière des sociétés n’offre pas que des avantages. Tout d’abord, cette procédure est longue et coûteuse.

Par ailleurs, les marchés boursiers ne sont pas des lieux stables. Des évènements politiques ou économiques qui se produisent à travers le monde peuvent avoir un impact très fort sur les marchés. Les fluctuations des actions peuvent alors être spectaculaires. On dit donc que les actions et les obligations cotées en bourse sont très sensibles à la volatilité des marchés.

Dans certains cas, plus rares mais qui ont déjà existé, les marchés boursiers peuvent également subir des krachs. Dans ces cas, un krach boursier provoque une réduction considérable de la valeur des actions des entreprises cotées sur ce marché et les dépressions économiques qui en résultent peuvent durer des années.

À noter : pour se protéger des risques, il existe divers produits dérivés qui permettent d’éviter notamment les variations dues aux risques de change, de baisse des cours, de taux, de crédit…). On retrouve ainsi les swaps, les futures, les options, les contrats à terme, etc.

Les 10 principales bourses mondiales

On effectue un classement des bourses en fonction de leur capitalisation boursière. Pour être toutes basées sur une même valeur, elles sont chacune ajustée au dollar américain.

  • La bourse de New-York
  • Le Nasdaq (à New-York également)
  • La Japan Exchange Group
  • La bourse de Shangai
  • Hong-Kong Exchanges
  • L’Euronext Stock Exchange
  • La bourse de Shenzen
  • La bourse de Londres
  • Le TSX (Toronto stock exchange)
  • Et la BSE Limited (bourse indienne).

Sur les deux dernières années, l’ordre des cinq premières du classement n’a pas varié une seule fois.

L’Euronext a grimpé à la sixième place (contre la septième en mars 2018). Et la BSE Limited a fait son entrée dans ce classement, au détriment de la bourse de Francfort.