La facilité de caisse est une forme de crédit accordé par une banque, notamment à des entreprises. Elle permet de pallier des décalages de trésorerie de façon ponctuelle et présente ainsi un certain nombre d’avantages. Afin de mettre en place une telle procédure, la compagnie doit faire une demande directement à sa banque

Qu’est-ce que la facilité de caisse ?

La facilité de caisse est un type de crédit de trésorerie que les banques accordent aux sociétés. Elle est assimilée à une autorisation de débit. Elle permet en effet de régler exceptionnellement des paiements lorsqu’il n’y a pas la somme due sur le compte. Par exemple, une entreprise peut pallier d’éventuels décalages entre recettes et dépenses immédiates. Par exemple : le versement des salaires ou encore le paiement des fournisseurs.

Parce que la facilité de caisse n’est utilisable que sur de courtes durées, elle ne représente pas un moyen de financement permanent du fonds de roulement. En outre, c’est à la banque d’autoriser l’accès à cette forme de crédit. Cette dernière va alors en définir la durée, le montant ainsi que le taux d’intérêt qui en découle.

Il faut savoir que la facilité est en général accordée dans la limite de quelques jours par mois, de plus ou moins 15 jours selon les banques et selon les compagnies. Le reste du temps, le compte bancaire devra donc redevenir créditeur.

Comment mettre en place ce crédit de trésorerie ?

Montant du crédit

La somme autorisée par la facilité de caisse va dépendre de l’entreprise, de son CA ainsi que de son activité. À ce montant, il faut par ailleurs ajouter le taux d’intérêt, variable ou fixe, que perçoit la banque. Le calcul des intérêts se base sur le nombre de jours d’autorisation de la facilité de caisse et le montant débité. À savoir que tout dépassement entraîne l’augmentation du taux d’intérêt.

Demande à la banque

C’est à l’entreprise cliente d’une banque de formuler la demande de facilité de caisse auprès de celle-ci. La banque se réserve le droit de refuser. Avant de prendre sa décision, le banquier en charge du client va analyser sa situation financière et la pertinence de la requête au regard de son activité. 

En général, elle s’instaure pour une période d’un an et, est réévaluée après chaque exercice comptable.

En outre, le banquier peut y mettre un terme à tout instant ou réduire le montant de débit autorisé, entraînant un préavis de 60 jours. 

Quels sont les bénéfices de la facilité de caisse ?

La facilité de caisse a pour objet d’aider les compagnies confrontées à des paiements à date fixe, telles que la TVA. Elle évite ainsi les dommages causés par des découverts non autorisés. 

Par ailleurs, ce crédit permet de pallier d’éventuels décalages (ponctuels) de trésorerie en cas de retard de paiement d’un client par exemple ou lorsqu’une dépense (imprévue) doit être effectuée.  

Ainsi, la facilité de caisse assouplit la gestion de trésorerie sur des besoins ponctuels.