Un comité de pilotage aussi appelé COPIL est un groupe d’individus regroupés pour mener à bien et diriger un projet au sein d’une entreprise. Généralement, ce comité est composé de membres dirigeants ou influents de la société. 

Qu’est-ce que le COPIL ? 

Le COPIL ou comité de pilotage regroupe des membres influents d’une entreprise pour superviser le montage d’un projet d’envergure. 

En effet, ce regroupement intervient lorsque le projet en questions représente de nombreux enjeux pour l’entreprise. 

Quelles sont les missions du comité de pilotage ? 

Le but du comité de pilotage est d’aider à la concrétisation d’un projet. Pour cela, son rôle est d’assurer le bon déroulement du projet en étant en lien direct avec : 

  • le chef de projet 
  • les exécutants du projet
  • les hauts membres hiérarchiques et décisionnaires 

Une de leur mission phare est en effet d’assurer le dialogue entre les différentes instances citées ci-dessus. 

Mais ils doivent également porter le projet en supervisant ses différentes étapes. Ils participent à chaque phase de création en respectant des objectifs financiers, chronologiques ou temporels. 

Les membres du comité de pilotage sont donc des éléments clés dans la gestion du projet

Qui sont les membres du comité de pilotage ? 

Le comité de pilotage ou COPIL réunit des membres influents d’une entreprise. Il est courant qu’il s’agisse des grands dirigeants de la société ou des managers mais cela n’est pas toujours le cas. 

En effet, les membres du COPIL doivent avoir un rôle de persuasion et d’accompagnement pour la gestion de projet. Regrouper des profils différents peut donc être une bonne stratégie selon la nature du projet en question. 

De fait, des experts du sujet porté par le projet peuvent avoir leur place au sein du COPIL pour amener une force technique au comité. Ils peuvent, en plus d’encadrer les différentes étapes de déroulement de la gestion de projet, se concentrer sur des aspects plus spécifiques nécessitant leur expertise. 

La désignation des membres du comité se fait généralement par le chef de projet. Ce dernier sera ensuite en lien étroit avec les garants du bon déroulement du projet.