Une couveuse d’entreprise est une structure d’accueil permettant à des entrepreneurs de monter leur projet d’entreprise en disposant de nombreuses aides. Plus qu’un espace physique, ces lieux permettent à leurs bénéficiaires de profiter d’accompagnements humains, financiers et administratifs pour donner les premiers élans à leur projet de création ou de reprise. 

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ? 

Une couveuse d’entreprise est une structure permettant à des entreprises de se développer sans prise de risque. Ces espaces privilégiés sont ouverts aux entrepreneurs désirant créer ou reprendre une entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement. 

La couveuse d’entreprise permet d’aider les entrepreneurs à différents niveaux : 

  • hébergement juridique de la future entreprise donc simplification des démarches pour le créateur, 
  • accompagnement humain et matériel grâce à des outils et des professionnels impliqués dans les projets, 
  • mise en place de tests réels sur le marché… 

Couveuse d’entreprise : comment ça marche ? 

Les couveuses d’entreprise permettent un accompagnement destiné à faire grandir un projet et à le tester. Mais comment cette aide fonctionne véritablement ? 

L’hébergement juridique 

Les formalités administratives lors de la création ou reprise d’une entreprise peuvent être un frein pour beaucoup d’entrepreneurs. Les couveuses d’entreprise proposent une simplification de ces démarches grâce à l’offre d’utilisation d’un numéro de SIRET au nom de la couveuse. Ce document d’immatriculation est obligatoire pour créer ou reprendre une activité. Cette porte d’entrée dans l’entreprenariat permet donc aux entrepreneurs hébergés de tester réellement et légalement leur projet sans s’engager. 

D’autre part, une simplification fiscale, comptable et sociale est également proposée par ces structures d’accueil. 

Le CAPE 

Hormis cette utilisation de l’immatriculation de la couveuse d’entreprise, les entrepreneurs peuvent également bénéficier du CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise). 

Il s’agit d’un programme d’accompagnement mettant en relation un entrepreneur en création ou reprise d’entreprise avec une entreprise ou une association. Les deux parties sont liées par un contrat d’engagement mutuel dont les clauses financières, matérielles et/ou humaines sont définies en amont. 

Les couveuses d’entreprise peuvent ainsi se lier à un entrepreneur grâce à un contrat d’appui au projet d’entreprise.   

Avec sa durée maximale d’un an renouvelable deux fois, ce programme permet aux entrepreneurs de tester leur projet dans le temps pour avoir le recul nécessaire pour le développer en autonomie. 

Dernière mise à jour le 28/01/2021