Une offre d’emploi est un document émis par une entreprise qui souhaite embaucher un nouvel employé, il s’agit donc d’un mode de recrutement. Cette annonce doit regrouper un certain nombre d’informations, parmi lesquelles : le titre de l’emploi, la présentation de l’entreprise et du contrat ainsi que les compétences requises.
 

Qu’est-ce qu’une offre d’emploi ?

Une offre d’emploi désigne une annonce publiée par une entreprise dans le but de recruter du personnel. Elle a comme objectif d’informer sur sa volonté d’embaucher.

Ce type d’annonce peut aussi bien être diffusé en interne, autrement dit directement au sein de l’entreprise, que dans la presse, sur Internet, auprès d’une association ou d’une école, etc.

Quelles informations peut-on retrouver sur une offre d’emploi ?

Une offre d’emploi contient un certain nombre d’informations sur l’employeur et sur le futur salarié.

Titre de l’emploi et informations sur l’entreprise qui recrute

Dans un premier temps, ce type de document regroupe les informations relatives à l’entreprise qui recrute. En effet, nous pouvons y trouver le nom de l’entreprise ainsi qu’une description « à propos » permettant aux candidats d’en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, son secteur d’activité ou encore, sa position sur le marché.

Il est aussi possible d’avoir des renseignements sur les chiffres représentatifs du secteur. L’ajout du logo de l’entreprise peut quant à lui permettre un affichage plus attirant.

À noter : l’offre d’emploi reflète l’image générale de l’entreprise. Il est donc important de la rendre attrayante.

Description du poste à pourvoir et conditions de travail

Dans un deuxième temps, nous retrouvons les informations en relation avec le poste à pourvoir.  L’ensemble des tâches principales doit être renseigné.

Exemple : « Pour ce poste, vous serez chargé du management de l’équipe de vente » ; « Pour ce poste, vous participerez à l’élaboration d’une stratégie marketing », etc.

La durée du poste ainsi que le type de contrat doivent être indiqués. Il peut s’agir d’un :

  • CDD, contrat à durée déterminée (dans ce cas, les dates de début et de fin doivent être précisées) ;
  • CDI, contrat à durée indéterminé ;
  • Stage ;
  • Contrat en alternance ;
  • Contrat intérimaire ;
  • ou encore, d’une proposition pour un freelance.

Le taux d’occupation en pourcentage doit aussi être précisé et, s’il s’agit d’un poste d’un contrat à temps partiel, l’information doit alors être ajoutée dans le titre de l’emploi. Enfin, si une entreprise offre des assurances ou des avantages sociaux elle se doit de l’indiquer.

Présentation des qualifications indispensables

Enfin, l’offre d’emploi doit mentionner l’ensemble des qualifications et des formations que l’employeur attend de son futur salarié. Il peut aussi s’agir d’un certain nombre d’années d’expériences ou de savoir-faire liés à la maîtrise d’une procédure ou d’un outil informatique, par exemple. Les soft skills requis peuvent aussi être renseignées ainsi que le niveau de langues étrangères.

Par ailleurs, il est assez courant d’obtenir des informations sur le processus de recrutement : date limite d’envoi des candidatures, obligation d’envoi d’un CV, d’une lettre de motivation ou d’un portfolio, description des phases d’entretiens, etc.

Dernière mise à jour le 23/04/2021