Au sein d'une entreprise, le responsable mobilité internationale accompagne les salariés envoyés en mission à l'étranger. En effet, l’internationalisation des marchés contraint parfois les entreprises à envoyer leurs collaborateurs en mission à l’étranger, pour une durée variable. Or, le déploiement des ressources humaines à l’international reste un véritable défi. Pour le relever, les entreprises instaurent alors des stratégies de mobilité internationale. Cela nécessite généralement l’accompagnement d’un manager ou responsable dédié à cette mission, et ce, dans le respect de la politique adoptée. Alors, qu’est-ce qu’un responsable de la mobilité internationale ? Quelles sont ses fonctions et compétences ? 

Quelle est la fonction du responsable mobilité internationale ?

Le responsable mobilité internationale est souvent rattaché à la Direction Compensation & Benefits d'une entreprise. Il gère, à ses côtés, les impatriations et les expatriations des collaborateurs.

De ce fait, il doit :

  • Élaborer les packages de mobilité (coût de vie, prime d’expatriation, avantages locaux…) ;
  • Veiller à la gestion des aspects administratifs relatifs à la mobilité (élaboration des contrats, gestion des formalités légales, coordination de la paye) ;
  • Conseiller et accompagner les managers et collaborateurs dans leurs démarches ;
  • Assurer le reporting ;
  • Garantir la coordination entre les différents services RH des pays d’origine et d’affectation ;
  • Être référent sur les aspects techniques qu’engendre la mobilité internationale comme la fiscalité, la protection sociale, les aspects juridiques… ;
  • Mettre à jour les documents de communication (dossiers, guides…) mais également les documents internes au service (fiches pays, procédures…) ;
  • Et enfin, optimiser les coûts de mobilité et des prestations externes (immigration, relocation, retraite, prévoyance, santé, assurances).

Comment devenir responsable mobilité internationale ?

Les pré-requis 

Pour prétendre au poste de responsable mobilité internationale, il faut :

  • Détenir un diplôme de type Master en Ressources Humaines. Précisons également qu’une spécialisation en Droit et/ou en G.R.H. à l’international est valorisée ;
  • Avoir une expérience préalable en ressources humaines de 5 ans minimum, de préférence à l’international ou dans le conseil RH à l’international ;
  • Parler l’anglais. Notons qu’une deuxième langue étrangère est aussi fortement recommandée ;
  • Être disposé à la mobilité géographique.

Les compétences

Les compétences requises dans le cadre du poste sont : 

  • Connaissance des spécificités culturelles et des environnements réglementaires des pays dont il est question, ainsi que des fondamentaux juridiques internationaux (droit social, protection sociale, fiscalité) ; 
  • Aisance avec les chiffres ; 
  • Capacité à travailler sur des projets variés ; 
  • Maîtrise des techniques de communication interculturelle.

Les caractéristiques

Les caractéristiques de personnalité pour mener à bien les missions confiées sont les suivantes : 

  • Sens « client » ;
  • Capacité d’écoute ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Réactivité ;
  • Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau ;
  • Esprit collaboratif ;
  • Autonomie ;
  • Capacité d’adaptation.