Qu'est-ce qu'un responsable mobilité internationale ?
Sommaire
Au sein d'une entreprise, le responsable mobilité internationale accompagne les salariés envoyés en mission à l'étranger. En effet, l’internationalisation des marchés contraint parfois les entreprises à envoyer leurs collaborateurs en mission à l’étranger, pour une durée variable. Or, le déploiement des ressources humaines à l’international reste un véritable défi. Pour le relever, les entreprises instaurent alors des stratégies de mobilité internationale. Cela nécessite généralement l’accompagnement d’un manager ou responsable dédié à cette mission, et ce, dans le respect de la politique adoptée. Alors, qu’est-ce qu’un responsable de la mobilité internationale ? Quelles sont ses fonctions et compétences ?
Quelle est la fonction du responsable mobilité internationale ?
Le responsable mobilité internationale est souvent rattaché à la Direction Compensation & Benefits d'une entreprise. Il gère, à ses côtés, les impatriations et les expatriations des collaborateurs.
De ce fait, il doit :
- Élaborer les packages de mobilité (coût de vie, prime d’expatriation, avantages locaux…) ;
- Veiller à la gestion des aspects administratifs relatifs à la mobilité (élaboration des contrats, gestion des formalités légales, coordination de la paye) ;
- Conseiller et accompagner les managers et collaborateurs dans leurs démarches ;
- Assurer le reporting ;
- Garantir la coordination entre les différents services RH des pays d’origine et d’affectation ;
- Être référent sur les aspects techniques qu’engendre la mobilité internationale comme la fiscalité, la protection sociale, les aspects juridiques… ;
- Mettre à jour les documents de communication (dossiers, guides…) mais également les documents internes au service (fiches pays, procédures…) ;
- Et enfin, optimiser les coûts de mobilité et des prestations externes (immigration, relocation, retraite, prévoyance, santé, assurances).
Comment devenir responsable mobilité internationale ?
Les pré-requis
Pour prétendre au poste de responsable mobilité internationale, il faut :
- Détenir un diplôme de type Master en Ressources Humaines. Précisons également qu’une spécialisation en Droit et/ou en G.R.H. à l’international est valorisée ;
- Avoir une expérience préalable en ressources humaines de 5 ans minimum, de préférence à l’international ou dans le conseil RH à l’international ;
- Parler l’anglais. Notons qu’une deuxième langue étrangère est aussi fortement recommandée ;
- Être disposé à la mobilité géographique.
Les compétences
Les compétences requises dans le cadre du poste sont :
- Connaissance des spécificités culturelles et des environnements réglementaires des pays dont il est question, ainsi que des fondamentaux juridiques internationaux (droit social, protection sociale, fiscalité) ;
- Aisance avec les chiffres ;
- Capacité à travailler sur des projets variés ;
- Maîtrise des techniques de communication interculturelle.
Les caractéristiques
Les caractéristiques de personnalité pour mener à bien les missions confiées sont les suivantes :
- Sens « client » ;
- Capacité d’écoute ;
- Qualités relationnelles ;
- Réactivité ;
- Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau ;
- Esprit collaboratif ;
- Autonomie ;
- Capacité d’adaptation.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’internationalisation des marchés exige aux entreprises l’envoi de leurs salariés en mission à l’étranger, pour une durée variable. Les entreprises instaurent des stratégies de mobilité internationale pour faciliter les démarches administratives, que gère alors le responsable mobilité internationale.
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