Définition de : Soft skills

Sommaire

Les soft skills désignent les savoirs comportementaux qui définissent les aptitudes personnelles d’un individu. Ces notions, qui s’acquièrent fil des années et de l’éducation, permettent de définir aussi bien les valeurs que les qualités d’une personne.

Que sont les soft skills ?

Le terme anglophone « soft skills » regroupe l’ensemble des compétences comportementales. Elles s’acquièrent tout au long de la vie d’un individu, de son enfance à sa position de salarié, en passant par le cursus scolaire et universitaire. En français, bien qu’il n’y ait pas de traduction universelle, ce terme peut se traduire par « compétences humaines.

À noter : d’autres expressions sont parfois utilisées pour désigner les soft skills. Nous pouvons par exemple citer : « qualités relationnelles », « savoirs comportementaux », etc.

Comment acquiert-on des soft skills ?

La notion de compétences comportementales réunit différentes compétences. Parmi elles, nous pouvons citer les compétences comportementales, les compétences humaines ainsi que les compétences transversales. Contrairement à ce que ce terme peut laisser transparaitre, l’ensemble de ces notions définissent les valeurs et les qualités d’un individu plus que ses compétences.

De cette manière, il est important de préciser que les soft skills font partie intégrante d’un individu. Ces dernières prennent de l’importance au fil des années et de l’éducation. Elles se différencient donc nettement des compétences techniques, qui, quant à elles, s’acquièrent au travail.

Comment connaitre ses soft skills ?

Il n’est pas toujours évidant d’identifier sois même ses compétences comportementales. Le meilleur moyen d’en prendre connaissance est donc de s’adresser à son entourage, ou encore, de faire appel à d’anciens camarades ou à ses collègues de travail.

Dans la liste, non-exhaustive, des compétences comportementales les plus répandues, nous pouvons citer : l’intelligence émotionnelle, la communication, la gestion du temps et/ou du stress, l’audace, mais aussi la motivation et la créativité, etc.

Dans quelle situation les compétences comportementales s’avèrent-elles utiles ?

Les compétences comportementales peuvent être utile dans de nombreuses situations, mais elles auront une utilité privilégier dans le cadre d’un entretien d’embauche. En effet, lors d’un recrutement, les compétences comportementales servent à analyser, de façon pertinente, la personnalité d’un candidat. Cette « analyse » permet, par exemple, d’établir une certaine cohérence humaine entre une nouvelle recrue et le reste de l’équipe déjà en place. Une bonne cohésion au niveau des personnalités permet d’avantager la bonne humeur et le bien-être des employés au sein d’une entreprise.

Quelle est la différence entre « soft skills » et « hard skills » ?

La notion de « hard skills » fait opposition à celle de « soft skills ». En effet, les hard skills font référence à la connaissance technique ou encore à la maitrise d’un métier. Les hard skills se distinguent donc par le fait qu’elles soient directement liées à un aspect technique particulier.

Dernière mise à jour le 24/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Les soft skills désignent les compétences comportementales qui définissent les aptitudes personnelles de chacun. Aussi bien comportementaux, qu’humains et transversaux, ces « savoirs » font partie intégrante d’un individu et prennent de l’importance au fil des années et de l’éducation.

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