Post-boarding : intégration d'un nouveau salarié
Sommaire
Le postboarding est une branche de l’onboarding qui aide le nouveau collaborateur à s'intégrer dans l’entreprise. Cette approche a pour objectif de rassurer le candidat dans sa prise de poste.
Postboarding : définition
Le postboarding est une sous-partie de l’onboarding qui est un processus employé par les ressources humaines. Il sert à favoriser l’accueil d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Le postboarding complète le pré-boarding qui lui est utilisé avant l’arrivée du candidat dans l’entreprise.
Le postboarding est plus précis que l'onboarding. Il s’agit d’un processus d’intégration d’un nouveau salarié une fois qu’il est dans l’entreprise. Il est appliqué dans une démarche d'accompagnement du passage de candidat à nouveau salarié.
L’objectif principal du postboarding est de gagner en efficacité. Effectivement, le premier jour dans une nouvelle entreprise est toujours un moment de stress pour le nouveau collaborateur. Il faut donc tout faire pour qu’il se sente bien. Le nouveau salarié va emmagasiner beaucoup d’informations au cours de ce premier jour. Il faut de ce fait que ce nouveau salarié soit très attentif. En créant une bonne ambiance dès le début, il sera plus serein. De cette façon, il pourra se concentrer davantage sur les informations qui lui seront transmises.
Les actions du postboarding à mettre en place
Le rappel des éléments du préboarding
L’idée ici est de rappeler les conditions du contrat, la manière dont s’est passé le recrutement, les valeurs de l’entreprise, etc. Ce rappel est très important puisqu’il vient confirmer au nouveau salarié que tout est comme le recruteur lui avait dit. L’objectif principal est de rassurer le tout nouveau collaborateur.
Le livret d’accueil
Un livret d'accueil est un document numérique ou papier qui permet aux collaborateurs de l'entreprise de s'imprégner de la culture d’entreprise et de se familiariser rapidement avec les méthodes et pratiques utilisées. Toutes ces informations seront nécessaires à la bonne installation du nouvel employé.
Ce livret peut aussi faire office de pense-bête pour les débuts. Par exemple, il serait intéressant d’avoir une page dédiée à l’équipe avec une photo de chacun pour faciliter l’apprentissage des prénoms. Il peut aussi comporter tout un tas d’informations pratiques comme les informations des transports en commun passant près des bureaux ou bien même les différents endroits où aller manger le midi.
La présentation de l’équipe et des locaux
Si la présentation de l’équipe et des locaux n’a pas été faite lors du pré-boarding, alors il faudrait la faire le premier jour. En cas de question, le nouveau salarié doit savoir à qui et où il doit s’adresser. Il faut aussi qu’il s’imprègne directement de l’ambiance de l’entreprise pour y être intégré plus vite.
Cela permet au nouvel arrivant de prendre ses marques. Il pourra également échanger avec les différents salariés et ainsi créer un premier lien avec eux. Cela l’aidera surement aussi à retenir plus rapidement les postes de chacun.
La prise de parole
Pour mettre à l’aise le nouveau collaborateur, on peut lui laisser la parole, s’il le souhaite, pour se présenter. Il est possible de l’aider dans cette démarche en lui posant des questions sur lui.
De plus, il faut lui demander s’il a eu un quelconque problème dans les premiers jours. Par exemple, s’il a un problème avec les outils ou qu’il a des recommandations à faire. L’objectif ici est d'intégrer directement la culture du feedback. Cela permet à l’employé d'être à l’aise avec le fait de donner son avis par la suite.
L’événement d’accueil pour un postboarding bien complet
L’événement d’accueil crée des liens entre le nouveau salarié et les autres collaborateurs. L'entreprise l'organise souvent sous la forme d'un petit-déjeuner d’accueil, d'un déjeuner d’équipe ou d'un afterwork.
L’idée est de créer une atmosphère conviviale propice aux échanges. Cela donnera l’occasion aux autres salariés de mettre à l’aise la nouvelle recrue. Toutefois, attention à bien informer les salariés de cet événement pour être sûr qu’un maximum d'entre eux soient disponibles.
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