Par définition, l’employabilité illustre la capacité d’un professionnel à être employé. En ressources humaines, cette notion fait aussi référence à l’accompagnement et à l’optimisation des carrières des salariés. 

Qu’est-ce que l’employabilité ? 

L’employabilité est la disposition pour une personne à trouver un emploi ou à conserver son emploi actuel. Il s’agit en conséquence d’une évaluation de ses forces au travers de l’étude de certains critères prédéfinis qui s’attachent tout aussi bien à ses compétences techniques qu’à ses qualités humaines et émotionnelles. 

Il s’agit donc de l’ensemble des compétences détenues par un individu lui permettant de garder un emploi ou d’y prétendre. Cet ensemble regroupe les forces d’un travailleur, observables tout au long de son parcours. 

Sa détermination se fait au travers de l’examen de plusieurs critères tels que  : 

  • la capacité d’adaptation 
  • l’ambition professionnelle (envie d’évoluer)
  • la bonne intégration 
  • la cohésion d’équipe
  • l’alliance entre force de proposition et proactivité
  • l’évolution des savoirs-faire et compétences 
  • le désir de mobilité 

Cette employabilité représente de ce fait le professionnel dans la globalité de carrière, dans ses entreprises passées, actuelles, ou même pour ses projets futurs. Il s’agit en quelque sorte d’une évaluation globale

Il s’agit d’un sujet extrêmement actuel. En effet, la tendance professionnelle va vers plus de mobilité, vers de nombreuses reconversions… Pousser les collaborateurs à développer leurs capacités apparait comme plus que recommandé. 

En quoi consiste l’évaluation de l’employabilité ? 

L’employabilité fait état de l’ensemble des caractéristiques qui font d’un professionnel un bon élément ou non. 

Pour cela, trois ensembles de critères permettent de l’évaluer regroupés selon les catégories suivantes : compétences, personnalité et attitude

Il convient toutefois de distinguer deux autres paramètres qui influent sur l’employabilité finale du concerné. Ainsi, l’employabilité relative prend en compte les éléments qui peuvent avoir des conséquences sur la productivité du professionnel ; l’employabilité absolue qui s’appuie sur la tangibilité du marché de l’emploi. 

Quand un salarié arrive dans une entreprise, l’employeur doit accompagner sa prise de poste. Il doit donc veiller à l’amélioration de son employabilité, sa capacité à honorer ce travail et à le conserver durablement. Il faut ainsi trouver un juste équilibre entre les responsabilités qui incombent directement aux salariés et les efforts que doivent mettre en œuvre l’ensemble de la structure accueillante. 

Quelles sont ses pistes d’amélioration ? 

Quand un salarié constate que son employabilité n’est pas au beau fixe ou que son employeur le met en garde, il est fortement encouragé à tenter de la redresser. 

Pour cela, il peut entreprendre des actions de formations afin de développer certaines de ses compétences, qu’elles soient techniques ou managériales. Il peut aussi faire part de son désir de mobilité interne ou interne. Enfin, il peut réaliser un bilan de compétences afin d’envisager une possible reconversion. 

L’employeur peut également mettre à disposition de ses salariés des ateliers de développement personnel qui permettent d’accentuer leurs qualités humaines et de renforcer la cohésion d’équipe. Car, s’il n’est pas bon pour un professionnel d’avoir une mauvaise employabilité, il n’est pas non plus souhaitable pour une entreprise d’avoir des collaborateurs dont l’employabilité est basse.