Définition de : Management horizontal

Sommaire

Le management horizontal, ou management collaboratif, est une nouvelle méthode pour gérer le personnel d’une entreprise. Il repose sur une diminution des échelons hiérarchiques, ainsi que sur une plus grande prise en compte des besoins spécifiques de chaque collaborateur. L’objectif est d’intégrer tous les salariés dans les processus de décisions de l’entreprise afin de les motiver et ainsi, d’accroître leur productivité. Par là, il s’oppose au management vertical. Si cette nouvelle forme d’encadrement du personnel, où le manager joue un rôle clé, comporte de nombreux avantages, elle a aussi ses limites.

Management horizontal : définition

Le management horizontal est une nouvelle forme de gestion du personnel. Il consiste à prendre en compte les besoins particuliers de chaque collaborateur, car selon cette méthode, un salarié heureux et considéré est plus productif. 

Par ailleurs, le management horizontal se base sur la confiance. Ainsi, le manager ne doit plus être craint, ni faire preuve d’autoritarisme. Au contraire, il doit gagner la confiance de son équipe. Ce système requiert une grande capacité d’écoute et d’observation du manager, qui doit adapter les tâches et les méthodes de travail à chaque personne.

Cette nouvelle méthode d’encadrement du personnel cherche aussi à rapprocher les simples employés des personnels en charge de prendre des décisions. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi le management collaboratif.

Par conséquent, le management horizontal s’oppose au management classique qui, ces dernières années notamment, est à l’origine de :

Comment fonctionne cette nouvelle méthode de management ?

L’un des piliers du management horizontal est la réduction des niveaux de hiérarchie. En d’autres termes, il s’agit d’éliminer le plus possible le nombre d’échelons hiérarchiques. De cette manière, les employés et les dirigeants, par exemple, peuvent communiquer beaucoup plus facilement. Le but est de créer des espaces de dialogue pour que toutes les personnes qui travaillent autour d’un même projet décident ensemble de la stratégie à adopter pour le mener à bien.

Cependant, prendre en compte l’avis des différents collaborateurs dans les décisions de l’entreprise ne signifie pas pour autant partager les responsabilités. En effet, selon cette nouvelle méthode, les dirigeants et les managers conservent toujours un niveau de responsabilité plus élevé qu’un simple employé.

Quels sont les objectifs du management collaboratif ?

Le management collaboratif a deux principaux objectifs. D’une part, il tente de faire en sorte que tous les salariés adhèrent au projet de l’entreprise. Cela est censé motiver les collaborateurs afin qu’ils s’investissent pleinement dans leur travail.

D’autre part, le management horizontal se veut être une manière de stimuler la créativité de chacun. Par là, il encourage tous les individus à être force de proposition. Finalement, si leurs idées servent à développer le projet, ils se sentiront utiles et développeront un sentiment d’appartenance à un groupe. In fine, cela permet de diminuer le nombre d’absences et de démissions.

En résumé, cette nouvelle méthode d’encadrement du personnel sert à apporter de nouvelles idées et à produire de l’enthousiasme chez tous les collaborateurs. Motivés et considérés, ils sont plus productifs.

Management horizontal : exemple

Il existe plusieurs outils pour mettre en place un management collaboratif. Si tous sont différents en fonction des spécificités de chaque entreprise, on peut néanmoins citer quelques exemples.

Le premier consiste à proposer aux différents salariés de fixer eux-mêmes leurs rémunérations. Pour ce faire, ils doivent bien sûr prendre en compte leur niveau de responsabilité et les ressources financières de l’entreprise.

Le deuxième peut être de laisser les collaborateurs nommer eux-mêmes leurs managers. En effet, les employés auront tendance à faire plus confiance à quelqu’un qu’ils ont choisi.

La troisième initiative permettant d’aller vers un management collaboratif est de donner la possibilité aux employés de contacter un autre manager que leur manager direct en cas de problème. De cette manière, ils peuvent exposer leurs difficultés et recevoir des conseils sans aucune pression.

La quatrième option peut-être d’instaurer des rendez-vous réguliers entre des membres directifs et des collaborateurs qui le souhaitent. Ces moments sont alors l’occasion de poser des questions ou d’émettre des suggestions.

Pour finir, un autre moyen d’établir un management horizontal peut tout simplement être de rendre tous les salariés actionnaires de la société. Ceci les motivera à s’investir dans la stratégie de l’entreprise.

Management horizontal : avantages

Le management horizontal comporte de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le fait que :

  • l’information circule de manière simplifiée,
  • les employés prennent des initiatives plus facilement,
  • les employés se sentent plus à l’aise et plus heureux au sein de l’entreprise,
  • le travail en équipe se renforce,
  • tous les collaborateurs sont plus motivés…

Management horizontal : inconvénients

Le management collaboratif a aussi ses limites. Tout d’abord, il s’adapte plus difficilement aux très grandes entreprises où travaillent un très grand nombre de collaborateurs. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’instaurer à de plus petites échelles, comme celle d’un département ou d’un établissement, par exemple.

Ensuite, il faut être bien conscient que le management horizontal se pratique à l’intérieur d’un cadre. Pour qu’il soit efficace, il est important de mettre en place une organisation très claire que tous connaissent et comprennent.

Les managers sont un élément clé de cette nouvelle méthode d’organisation. Ils devront faire preuve d’ouverture et être bien conscients que leur rôle premier est d’un côté, d’accompagner les personnes qu’ils ont sous leur responsabilité dans la réussite de leurs objectifs et de l’autre, de faciliter la communication entre leurs équipes et les dirigeants.

Enfin, il peut arriver que ces méthodes de travail entraînent un manque de vision claire. Pour palier cela, il est nécessaire de bien identifier les personnes qui prendront la décision finale.

Management horizontal et vertical : différences

Le management horizontal s’oppose au management classique, ou vertical. Ce dernier consiste à surveiller les employés et à les sanctionner s’ils n’atteignent pas leurs objectifs.

Dans ce système de gestion de personnel, les employés qui se trouvent en bas de la hiérarchie n’ont pas leur mot à dire. Les managers ne les consultent pas au moment de prendre des décisions. Ils sont strictement encadrés par leurs supérieurs. Au final, il a été reproché à cette méthode d’être assez déshumanisante.

Dernière mise à jour le 26/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le management horizontal est une nouvelle méthode de gestion du personnel, qui vise à motiver les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins.

Autres définitions de la catégorie Ressources humaines

Adresse IP

L’adresse IP est l’abréviation de l’Internet Protocol Adress. C’est l’adresse identifiable d’un équipement informatique au sein d’un réseau. Chaque appareil possède ainsi son « a... Lire la suite

Avertissement

L’avertissement fait partie des sanctions mineures prises dans le cadre d’une mesure disciplinaire. Il s’agit de la plus petite sanction qu’un employé peut recevoir en cas de faute... Lire la suite

Avis de confidentialité

Un avis de confidentialité se présente comme un message avertissant un utilisateur qu’un contenu est confidentiel. Ce terme s’utilise dans le cadre de la réception d’un courriel. O... Lire la suite

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet aux travailleurs d’analyser leurs compétences, personnelles comme professionnelles. Il est souvent réalisé dans le cadre d’un... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus