Action de formation préalable au recrutement
Sommaire
L’action de formation préalable au recrutement permet à un employeur de former un demandeur d’emploi avant de l’intégrer à son nouveau poste de travail. Financée par Pôle Emploi, cette aide à la formation engage les deux parties sur un contrat de travail post-formation.
Qu’est-ce que l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) ?
Dans certaines situations, un demandeur d’emploi peut avoir le profil idéal pour un poste, mais manquer d’une ou deux compétences techniques. C’est à ce type de situations que l’action de formation préalable au recrutement répond.
Elle permet, en effet, à l’employeur qui constate cet écart de compétences, de le combler en formant son futur employé grâce au financement proposé par Pôle Emploi.
Cette initiative peut également venir de l’employé qui fait alors la demande à l’employeur. Ce dernier sera alors le seul décisionnaire pour lancer une procédure d’AFPR ou non.
L’aide directement versée à l’employeur lui permet de prendre en charge les coûts de la formation.
Il obtient ainsi :
- 5 euros par heure en cas de formation en interne,
- et 8 euros par heure pour une formation en externe avec un maximum de 400 heures de formation autorisées.
Qui est concerné ?
L’action de formation préalable au recrutement s’adresse aux inscrits sur Pôle Emploi qui obtiennent une proposition d’embauche. Le contrat doit être compris entre 6 et 12 mois, qu’il s’agisse d’un CDD, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée de 12 mois maximum ou d’un contrat de travail temporaire. Les concernés doivent, par ailleurs, dépendre de cette formation pour occuper le poste de travail du contrat.
Parmi les individus inscrits sur Pôle Emploi et concernés par l’AFPR, on retrouve les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, ainsi que les individus concernés par un contrat :
- de Reclassement Professionnel,
- de Transition Professionnel,
- ou de Sécurisation Professionnelle.
Tout employeur qui le juge utile et qui peut le justifier peut demander cette aide à partir du moment ou son offre a été publiée sur Pôle Emploi. Ce financement concerne aussi bien le secteur privé que public.
Quelle est la procédure de mise en place de l’action de formation préalable au recrutement ?
L’obtention d’une action de formation préalable au recrutement est souvent à l’initiative du demandeur d’emploi. Il trouve, en effet, une offre d’emploi sur Pôle Emploi pour laquelle une compétence lui manque et il propose à l’employeur de demander l’AFPR afin d’être compétent pour remplir les missions proposées. Certaines annonces suggèrent aussi directement cette aide. Elle peut ainsi venir de l’employeur.
Si l’employeur émet son accord, un entretien est réalisé. Il rassemble le demandeur d’emploi, son futur employeur et un représentant de Pôle Emploi. C’est à ce moment-là que l’employeur présente l’ensemble des compétences que le candidat doit acquérir. Les trois individus peuvent ainsi se mettre d’accord sur les modalités de la formation.
Suite à cela, le demandeur d’emploi reçoit une proposition d’AFPR. Il doit alors la valider pour qu’elle soit effective et que la période de formation puisse démarrer. À l’issue de la formation, le contrat de travail peut alors débuter.
Autres définitions de la catégorie Ressources humaines
- Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle
- Avertissement
- Base de données économiques et sociales (BDES)
- Chasseur de tête
- Congé N
- Convention de formation professionnelle simplifiée
- Dossier du personnel
- Entretien annuel
- Entretien professionnel
- Formation continue
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Management délégatif
- Nullité du licenciement
- Négociation annuelle obligatoire
- Plan de départ volontaire
- Plan de développement des compétences
- Rapport d’étonnement
- Sourcing
- Strategic Workforce Planning
- Turnover