Une entreprise libérée est une société dont le modèle managérial repose sur l’octroi d’une grande liberté aux collaborateurs et la disparition de la hiérarchie verticale au profit d’un système horizontal. Ce type de management présente de nombreux avantages. Il peut toutefois rencontrer certaines limites. 

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

L’entreprise libérée est un type de management dans lequel l’intelligence collective prend une place prépondérante. Le principe d’une entreprise appliquant cette solution est de libérer les employés tant au niveau de leur potentiel que de leurs initiatives, cela dans le but de stimuler les performances de la compagnie. Ainsi, ce management n’impose pas de directives et de contrôles, mais laisse plutôt libre cours aux initiatives individuelles de chaque salarié. 

Le système classique de hiérarchie verticale est remplacé par un management horizontal dans lequel les salariés s’auto-dirigent. En effet, l’autonomie occupe une place centrale dans l’entreprise libérée, les collaborateurs étant libres d’organiser eux-mêmes leur temps de travail, leurs objectifs, etc. C’est donc une philosophie entrepreneuriale qui transforme en profondeur l’organisation classique d’une compagnie. 

Pour fonctionner, le concept doit reposer sur un climat de reconnaissance des employés et de confiance mutuelle. Bien entendu, des règles sont tout de même fixées pour assurer le bon fonctionnement de la structure, mais elles sont définies de façon collective.

Le concept, inventé en 2009 par Isaac Getz et Brian M. Carney, respectivement professeur à l’ESCP et journaliste économique, provient des États-Unis. 

Quels sont les apports de ce modèle d’entreprise ?

Les bénéfices de l’entreprise libérée sont multiples. En repensant totalement l’organisation laboral, elle permet : 

  • De réduire le nombre de niveaux hiérarchiques assurant une plus grande transparence en interne ainsi qu’une plus grande prise de responsabilité de la part des collaborateurs.
  • D’améliorer la performance des salariés en les rendant plus impliqués dans leur mission. C’est en effet un moyen de redonner du sens à leur travail et donc de renforcer leur motivation.
  • De renforcer l’intelligence collective en mettant en avant le travail collaboratif.
  • De créer un fonctionnement plus agile. L’entreprise n’est pas figée. Elle peut s’adapter et se réinventer à souhait, dès lors que les règles du marché changent.
  •  D’augmenter la créativité grâce à la liberté octroyée aux employés dans leur expression et leurs initiatives. 

Quels sont les inconvénients d’une entreprise libérée ?

L’entreprise libérée implique une nouvelle organisation pouvant provoquer certaines difficultés.

Ainsi : 

  • Ce modèle managérial nécessite un investissement majeur de la part des salariés, avec une augmentation de leur responsabilité pouvant générer du stress, voire des burn-out.
  • Ce type de management n’est d’ailleurs pas toujours évident à adapter aux entreprises françaises, bien souvent très imprégnées d’une hiérarchie pyramidale. Si ce modèle s'ancre profondément dans la culture de la compagnie, le changement sera d’autant plus complexe.
  • L’entreprise libérée induit également le risque de voir apparaître un groupe de collaborateurs dominants et un groupe de suiveurs, et ainsi recréer une nouvelle hiérarchie verticale, non avouée.