NFT (Non-Fungible Token)
Sommaire
NFT, Non-Fungible Token en anglais, est la nouvelle forme de crypto-monnaie. L’expression se traduit littéralement par “jeton non fongible”. Véritable révolution permettant de témoigner de l’authenticité d’une œuvre, par exemple, qui est au cœur de toutes les discussions ! À quoi sert cette monnaie numérique ? Quel est son enjeu ?
Que signifie NFT ?
NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un token, ou un « jeton », est un actif numérique qu’émet une blockchain. Dans la même catégorie, on retrouve également les bitcoins.
L’adjectif « fongible » est un terme économique. Il fait référence à un bien ou à un actif qui peut être échangé contre un autre bien ou un autre actif, de la même valeur.
A contrario, un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre autre chose de valeur égale. En ce sens, une parcelle de terrain est non fongible. En effet, chaque terrain possède ses propres caractéristiques. Ainsi, trouver une autre parcelle dont la valeur est totalement identique est difficile, voire impossible. L’art est un autre exemple d’actif non fongible, puisque sa valeur est subjective. Interviennent alors les NFT.
Un NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique comme celle d’une œuvre d’art, un achat dans un jeu vidéo. Il est possible d’acheter un NFT à un certain prix. Le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer.
Quelle est l’utilité d’un NFT ?
Un Non-Fungible Token rend un fichier numérique unique. Et pour cause, acheter un NFT revient à acheter la propriété exclusive de l’œuvre originale qui y est incluse. Cependant, l’artiste conserve ses droits d’auteur et de reproduction. L’acquisition du NFT confère à l’acheteur le droit de publier l’œuvre en ligne. Un NFT peut être associé à :
- Une peinture digitale ;
- Un objet de collection tel qu’une carte, par exemple ;
- Une photographie ;
- Un élément de jeu vidéo (avatars, skins) ;
- Un ticket pour un évènement ;
- Une vidéo ;
- Un brevet ;
- Ou encore un film ou fichier audio, voire tout un album musical…
Le NFT est un concept gagnant-gagnant :
- L’artiste peut vendre un fichier numérique comme s’il vendait une œuvre physique ;
- Et l’acheteur peut soutenir un artiste, collectionner des œuvres d’art numériques et spéculer sur ces œuvres.
Comment fonctionnent les Non-Fungible Token ?
Les transactions des Non-Fungible Token se font la plupart du temps en crypto-monnaie (bitcoin, Ethereum…), toutefois ils ne sont pas eux-mêmes des crypto-monnaies. En comparaison avec les dollars et autres devises monétaires, les crypto-monnaies sont fongibles.
Ainsi, si un bitcoin est échangé contre un autre bitcoin, ils auront tous les deux la même valeur. De plus, les NFT sont uniques, ils n’ont donc pas de valeur équivalente et se soumettent à la volatilité du marché.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le NFT, Non Fungible Token, ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois. Ainsi, toute personne qui achète un NFT, achète également la propriété exclusive d’un actif numérique. Il est notamment prisé et sollicité sur le marché de l’art, afin d’authentifier les œuvres.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Banque centrale européenne
- Cash-flow
- Clause de rappel
- Clause de ratchet
- Créancier chirographaire
- Crédit à long terme
- Dividende
- Document d’information clé pour l’investisseur
- Engagements hors bilan
- Financement non dilutif
- KYT en banque
- Offre publique d'achat
- Price earning ratio
- Risk management
- Scission
- Soulte
- Swap
- Valeur de marché
- Warrant
- valeur mobilière