Le crédit manager s’assure que les ventes conclues par les commerciaux se traduisent bien par des rentrées d’argent pour l’entreprise. Pour ce faire, il est responsable de l’évaluation de la solvabilité du client en analysant son bilan financier ainsi que ses résultats. Alors, en quoi consistent ses missions ?

Qu’est-ce qu’un crédit manager ?

Avant tout, le crédit manager intervient dans de grandes entreprises où il se voit rattaché à la direction financière, le plus souvent, ou à la direction générale. Il travaille, d’une part, en relation étroite avec les services comptable et commercial. D’autre part, il maintient un contact régulier avec les clients, par téléphone ou lors de déplacements.

Le crédit manager est également appelé crédit controller, responsable du crédit clients ou encore responsable gestion du risque client.

Sa responsabilité est d’accélérer les encaissements et de minimiser les pertes pour son entreprise. Il élabore la politique de crédit et de relance quant aux services commerciaux et définit les délais moyens de paiement permis aux clients. 

Une fois que ces éléments sont spécifiés, il prend part à la rédaction des documents contractuels tels que les clauses liées au règlement ou encore les conditions générales de vente. De plus, il se charge aussi d’analyser la solvabilité des entreprises clientes. 

Si un problème survient, il ajuste les relances et met en œuvre la procédure de recouvrement des impayés.

Son rôle et ses missions 

En ce sens, le rôle du crédit manager consiste à vérifier la solvabilité de ses clients ou prospects. En optimisant les encaissements clients, il garantit un minimum de pertes et assure le bon développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Ses missions sont variées et dépendent de la structure de l’entreprise. L’analyse de son bilan financier et les résultats obtenus lui permettent de déterminer si un client est solvable. 

En vue d’optimiser la trésorerie de l’entreprise, il accélère les encaissements, en gardant un œil sur le délai de paiement. Sa relation privilégiée avec les services comptables lui permet, lors de contentieux, de gérer les relances et d’assurer le suivi des litiges.

Quelles sont les compétences requises pour un crédit manager ?

Un crédit manager doit être doté de certaines compétences et qualités, lui permettant d’assumer pleinement son rôle. Ainsi, il doit :

  • Avoir d’excellentes connaissances de la comptabilité client ;
  • Être à l’aise avec les chiffres ;
  • Posséder de très bonnes compétences en analyse de bilan ;
  • Avoir des connaissances juridiques (domaines contractuels) ;
  • Être capable de manager une équipe ;
  • Maîtriser l’anglais (pas obligatoirement, mais fortement apprécié s’il exerce dans une entreprise multinationale) ;
  • Être bon négociateur ;
  • Et avoir une bonne gestion du stress.