L’endettement est un terme utilisé pour parler d’une accumulation de dettes. C’est donc le cumul des sommes qu’une personne ou une entreprise doit à un ou plusieurs créanciers. 

Qu’est-ce que l’endettement ? 

Pour certaines entreprises, qu’elles soient des personnes physiques ou morales, l’endettement peut être une stratégie de financement, au même titre qu’une augmentation de capital ou que l’autofinancement. Ainsi, si une entreprise ne possède pas assez de capitaux propres à un moment T, elle peut choisir cette stratégie pour financer de nouveaux projets par exemple. 

Mais dans le cas où trop de dettes s’accumulent, et que cela peut nuire à la santé financière d’une entreprise, on parle alors de surendettement. 

Il faut noter que l’analyse de l’endettement peut porter sur différentes dettes, celles à court terme, à moyen terme, ou à long terme ; sur les dettes d’exploitation ou hors exploitation, sur les dettes financières, etc.

On peut ainsi calculer le taux d’endettement global, le taux d’endettement net ou le taux d’endettement financier. 

Différents modes de calcul du taux d’endettement 

On calcule les différents taux d’endettement à partir des données issues du bilan comptable. On soustrait au passif des éléments équivalents de l’actif. 

  • Le taux d’endettement global

Dans ce calcul, on considère que les capitaux propres correspondent au capital de l’entreprise, aux réserves qui sont issues des bénéfices réinvestis et au résultat de l’exercice de l’année précédente. 

Taux d’endettement général = total des dettes / capitaux propres 

  • Le taux d’endettement net  

Le taux d’endettement est aussi appelé ratio d’endettement ou gearing en anglais. Il sert à faire le parallèle entre le poids de l’endettement d’une société et ses capitaux propres. Cela permet de connaitre le biais de financement d’une entreprise et sa proportion (si les financements sont externes tels que des emprunts, ou internes, venant des associés ou d’actionnaires. 

Le calcul de l’endettement net est une donnée clé des études financières de société. En effet, il est nécessaire de connaitre l’endettement net pour pouvoir ensuite calculer l’effet de levier financier d’une entreprise. De nombreux ratios financiers incluent également l’endettement net dans leur calcul. 

Taux d’endettement net = dettes nettes / capitaux propres hors provisions pour risques et charges 

  • Le taux d’endettement financier

Le taux d’endettement financier permet de mettre en lumière la capacité de solvabilité vis-à-vis de dettes financières et donc des emprunts, des crédits bancaires, des avances de trésorerie, etc.

Taux d’endettement financier = dettes financières / capitaux propres 

Les ratios liés à l’endettement 

Il existe un très grand nombre de ratios financiers. Parmi ceux qui concernent l’endettement des entreprises, on en retrouve deux très souvent utilisés : la capacité d’endettement et la capacité de remboursement. 

  • La capacité d’endettement

Le calcul de ce ratio sert, comme son nom l’indique, à savoir dans quelle mesure une entreprise peut s’endetter, sans que cela ait un impact sur sa solvabilité. 

Capacité d’endettement = capitaux propres – endettement net

  • La capacité de remboursement

La capacité de remboursement est un ratio calculé pour déterminer que serait le montant qu’une entreprise peut dédier à l’apurement de son endettement. 

Le résultat du calcul correspond au nombre d’années de capacité d’autofinancement qu’une entreprise devrait destiner au remboursement de ses dettes. 

Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement

Dernière mise à jour le 03/09/2020