L’expression « mouton à cinq pattes » est utilisée dans le secteur des ressources humaines pour illustrer le candidat idéal caractérisé par sa rareté. Cette quête du profil idéal fait partie des problématiques actuelles du marché du travail. 

Quelle est l’origine de cette expression ? 

Pour revenir sur l’origine de cette expression, elle est apparue et a gagné en popularité en 1954 dans le film de Henri Verneuil. Dans ce classique, le mouton à cinq pattes est représenté comme un animal rare, car ayant été victime d’anomalies génétiques. 

Il s’agit d’une personne exceptionnelle, d’une perle rare. On pourrait également parler d’une personne hors norme. 

Dans le cas des ressources humaines, cette expression reflète un problème qui se pose souvent dans les recrutements : la quête du candidat parfait, qui n’existe pas vraiment. 

Qu’est-ce qu’un mouton à cinq pattes ? 

Communément, le mouton à cinq pattes, ce candidat parfait, doit avoir fait de longues études, être jeune, avoir de l’expérience, être trilingue, avoir toutes les compétences nécessaires au poste et plus encore, être doté d’une personnalité, être polyvalent et avoir des prétentions salariales raisonnables… Il s’agit donc de demandes irréalisables, qui peuvent réunir un nombre infime de personnes et qui ne correspond pas à la réalité. 

Cette expression fait ainsi la satire de la réalité de l’emploi, des abus actuels.  

L’une des grandes caractéristiques de ce type de profil est la polyvalence dont il doit être pourvu. 

Par exemple : Un jeune diplômé d’une école de communication devra pouvoir remplir les rôles de : 

  • graphiste
  • rédacteur web 
  • copywriter
  • community manager
  • chargé de communication événementielle
  • développeur web 

Sauf que… tous ces métiers sont bels et bien différents et possèdent chacun leurs propres caractéristiques et études. 

Quelles sont les conséquences ? 

L’incompatibilité de l’offre face à la demande créée alors des situations lourdes de répercussions. Les salariés ne regroupant pas tous les critères pour le poste se font passer pour un mouton à cinq pattes et prétendent à un poste qui ne leur convient finalement pas. S’ensuit une relation professionnelle qui peut devenir compliquée pour les deux parties et qui se finira rapidement ou laissera place à diverses conclusions insatisfaisantes. 

En effet, proposer des offres d’emploi qui ne collent pas avec la réalité favorise le “mauvais recrutement” et laisse ainsi plus de place au turnover de masse, mouton noir de la marque employeur. 

Le but de cette stratégie de recrutement ? Trouver un employé capable d’être opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise sans besoin de formation. Cependant, comme le mouton à cinq pattes est très rare, le trouver peut mettre du temps, voire ne jamais aboutir. Ne pas combler le poste vacant peut alors entrainer un déséquilibre au sein même de l’entreprise, et par conséquent, entrainer une baisse de motivation et de production globale en raison de la surcharge de travail à réaliser. 

Les conséquences

  • des maladies professionnelles, 
  • des départs,
  • une baisse du chiffre d’affaires…