Les ressources humaines communément appelé RH représentent l’ensemble du personnel d’une entreprise. Dans le langage courant, les ressources humaines désignent aussi le département avant tout responsable du recrutement, de l’épanouissement et du développement du personnel. Plus largement, c’est le service qui assure la gestion de l’organisation du travail et le maintien de relations harmonieuses entre salariés et employeur. 

Que sont les ressources humaines ?

Les ressources humaines, auxquels on se réfère communément en utilisant l’acronyme “RH”, désignent le département de l’entreprise chargé de gérer le personnel. Les RH s’organisent autour d’un seul but : harmoniser les relations entre employeurs et salariés pour favoriser, à la fois, l’épanouissement de ces derniers et le succès de l’entreprise. 

Ainsi, ils mettent en place les processus et systèmes qui permettent d’encadrer le déroulement du travail. On dit qu’ils gèrent le “capital humain” de la société et ce, de façon macro, mais aussi sur une base quotidienne. 

Sur le long terme, le service des ressources humaines est celui qui doit permettre à l’entreprise de disposer de la main-d’oeuvre qualifiée pour son bon fonctionnement. En complément, il lui revient aussi de veiller à ce que le personnel ait la capacité et la volonté d’offrir le meilleur de ses capacités. 

Quelles sont les missions des RH ? 

Selon la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, le département RH est plus ou moins important et prend en charge une diversité de tâches. 

Deux fonctions se distinguent principalement avec : 

  • Une visée opérationnelle, qui se focalise sur la gestion du personnel, notamment par une bonne répartition hiérarchique de l’effectif nécessaire en conséquence des besoins
  • Une visée fonctionnelle, qui a pour objectif de fluidifier la communication au sein de l’entreprise et d’accompagner les employés dans leur développement

Concrètement, les principales missions des RH sont découpées ainsi : 

  • Le recrutement des talents (affichages de postes, entretiens d’embauche, etc.) 
  • La rémunération (émission des paies, augmentations, etc.) 
  • Le développement des compétences (formations, promotions, etc.) 
  • Le respect et l’amélioration constante des conditions de travail (organisation du temps de travail, congés, avantages, etc.) 
  • La gestion de la dimension administrative (contrats, notes de frais, etc.) 
  • La communication interne et la cohésion d’équipe (diffusion de mémos, comité social, etc.)

Les RH sont un volet stratégique de l’entreprise qui est plus que prioritaire. Ils participent pleinement à la valeur concurrentielle de la société, à sa productivité et à sa pérennité. D’ailleurs, ils permettent de limiter le roulement d’employés et ainsi des coûts importants.

Il est aussi à noter que, de plus en plus, la gestion des ressources humaines revêt un aspect de marketing. Les RH participent pleinement à la marque employeur et ont la responsabilité d’attirer les meilleurs profils ainsi que de motiver et de fidéliser les salariés. 

Qui gère les RH ? 

La taille et les moyens de l’entreprise déterminent l’organisation du département des ressources humaines. Pour les plus petites structures, il s’agit même parfois de faire affaire avec des services externes, notamment en ce qui concerne le recrutement. 

Cela étant dit, le département des ressources humaines est généralement dirigé par le directeur des ressources humaines (DRH) ou par le directeur admnistratif et financier (DAF). 

Dans l’équipe des RH, on retrouve donc différents métiers avec une fonction de : 

  • Stratégie : le DRH, le DAF ou le responsable des ressources humaines, par exemple
  • Organisation et administration : le responsable administration du personnel ou le responsable de la paie, par exemple
  • Développement des ressources humaines : le responsable de la gestion des carrières, le responsable de la communication interne, etc.
  • Conseil en ressources humaines : ce volet est généralement confié à des cabinets indépendants

De plus, le service des RH a aussi la spécificité de ne pouvoir fonctionner sans la participation des autres organes de la société. En effet, il a absolument besoin de se concerter et de se reposer sur l’ensemble des dirigeants et tous les responsables de l’encadrement d’un point de vue opérationnel. Ces derniers sont leur relais sur le terrain, au plus proche du personnel.