Définition de : Groupement d'achat

Sommaire

Un groupement d’achat représente un organisme commun composé de plusieurs entités économiques ayant pour but de centraliser leurs achats.

Groupement d’achat, définition

Le terme groupement d’achat est aussi connu sous l’acronyme GA. Ce dernier désigne un ensemble de commerçants qui se regroupent dans le but de réaliser leurs achats en commun. Ainsi, ils peuvent bénéficier de conditions avantageuses principalement auprès des fournisseurs. Parmi elles, les prix, les modalités de paiement, les livraisons, etc. Bien que ces commerçants soient liés par une forme juridique commune, chacun d’entre eux reste, de manière quasi systématique, indépendants commercialement et financièrement.

Le système du groupement représente un des concepts historiques de la grande distribution. En effet, nous retrouvions ce principe dès 1962 suite à la création du GALEC, pour groupement d’achat des centres Leclerc. Ce groupe revendiquait l’idée du groupement, mis en place à l’attention des adhérents Leclerc.

Bien qu’aujourd’hui le concept se soit quelque peu diversifié, l’idée reste la même : optimiser les achats communs d’un groupe de membres.

À noter : les groupements sont généralement des Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) et des Sociétés par Actions Simplifiées (SAS).

Le groupement d’achat, comment ça marche ?

Le groupement acheteur/revendeur

Dans ce type de fonctionnement, le groupement d’achat à le rôle de l’acheteur et du revendeur. Autrement dit, le groupement commande les marchandises auprès des fournisseurs et les revend par la suite à chaque membre.

Le groupement négociateur/référenceur

Dans ce cas-là, le groupement d’achat cherche des fournisseurs, engage la négociation et leur fournit par la suite la liste des entreprises membres. Ces dernières bénéficieront ainsi de tarifs préférentiels, préalablement négociés par le groupement, auprès des fournisseurs référents. Autrement dit, le groupement n’achète pas et ne vend pas mais se charge simplement de la mise en relation des différents acteurs.

Le cas du délégateur

Enfin, il est aussi possible que certaines entreprises membres soient responsables d’une famille de produit. Dans ce cas, elle est mandataire de ses pairs et se charge de passer commande pour eux.

Quelles sont les différentes formes de regroupement d’achat ?

Bien que principalement adressé aux petites entreprises et aux moyennes entreprises, ainsi qu’aux petites, moyennes et très petites industries, le groupement s’adresse à un public très large.

Le groupement d’achat sur le marché vertical

Le groupement d’achat mis en place sur un marché vertical consiste à dédier l’ensemble du groupement à un seul secteur d’activité (agroalimentaire, textile, ameublement, etc.).

Le groupement d’achat sur le marché horizontal

Le groupement mis en place sur un marché horizontal consiste à présenter des entreprises venant de secteurs variés mais achetant des produits ou services similaires.

Le système du « Master Buyer »

Dans ce cas précis, le groupement implique des contrats avec des fournisseurs variés. De ce fait, les entreprises membres viennent de secteurs différents.

Quels en sont les avantages pour un établissement ?

  • Gain de temps grâce à la mise en commun du travail administratif et de passation de marché ;
  • Gain d’argent engendré par la réduction du coût de négociation du fait de la commande gros volumes ;
  • Simplification du travail juridique de par la présence d’un unique cahier des charges.

Dernière mise à jour le 10/11/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le terme groupement d’achat désigne un ensemble de commerçants qui se regroupent dans le but de réaliser leurs achats en commun afin de bénéficier de conditions avantageuses. Bien que ces commerçants soient liés par une forme juridique commune, chacun d’entre eux reste, de manière quasi systématique, indépendants commercialement et financièrement.

Autres définitions de la catégorie Ressources humaines

Adresse IP

L’adresse IP est l’abréviation de l’Internet Protocol Adress. C’est l’adresse identifiable d’un équipement informatique au sein d’un réseau. Chaque appareil possède ainsi son « a... Lire la suite

Avertissement

L’avertissement fait partie des sanctions mineures prises dans le cadre d’une mesure disciplinaire. Il s’agit de la plus petite sanction qu’un employé peut recevoir en cas de faute... Lire la suite

Avis de confidentialité

Un avis de confidentialité se présente comme un message avertissant un utilisateur qu’un contenu est confidentiel. Ce terme s’utilise dans le cadre de la réception d’un courriel. O... Lire la suite

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet aux travailleurs d’analyser leurs compétences, personnelles comme professionnelles. Il est souvent réalisé dans le cadre d’un... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus