L’acculturation est le fait de s’adapter à une autre culture. En ce sens, l’acculturation digitale est un processus d’acclimatation des collaborateurs d’une entreprise à la culture digitale. Elle est cruciale parce qu’elle permet l’adaptation d’une entreprise aux outils numériques. Ces derniers transforment en effet en profondeur les espaces et les méthodes de travail. L’acculturation digitale se met en place à travers des dispositifs spécifiques. 

Qu’est-ce que l’acculturation digitale ?

Un processus d’adaptation au numérique

Le monde du travail est en constante évolution. Notamment avec l’arrivée grandissante des outils digitaux dans le paysage entrepreneurial, une culture numérique s’est développée. En effet, cette dernière a induit une transformation radicale dans les fonctions des employés et dans leurs interactions. En conséquence, les dirigeants d’entreprises doivent désormais s’adapter et accompagner leurs collaborateurs dans cette transition numérique. Cela passe par la mise en place de démarches spécifiques. Celles-ci permettront aux salariés qui ne se sont pas encore adaptés à ces dispositifs numériques de se les approprier. 

L’acculturation digitale, bien plus qu’un simple apprentissage

L’acculturation va plus loin que le simple apprentissage de nouvelles notions. En effet, son objectif est de faire évoluer la manière de penser des collaborateurs à tel point que l’incorporation du digital dans leur pratique devienne un réflexe.

Plus concrètement, en entreprise, l’acculturation digitale se développe en trois axes complémentaires :

  • L’information 
  • La formation aux outils
  • La sensibilisation aux enjeux.

Quels sont les objectifs de l’acculturation digitale ?

Dépasser les résistances à la transition digitale

Dans un contexte d’innovation numérique perpétuelle et de transformation digitale des entreprises, l’acculturation numérique devient une stratégie nécessaire. En effet, la prise en main des outils numériques émergents et leur usage quotidien est une réelle plus-value dans le monde du travail. Or, sans formation et sensibilisation, leur arrivée ne signifie pas nécessairement qu’ils seront intégrés aux pratiques des collaborateurs. Cela implique un changement dans les mentalités ainsi que dans les comportements qui n’est pas toujours inné. Bien souvent d’ailleurs, ces nouveautés induisent des résistances en entreprise

Susciter l’adhésion avec l’acculturation digitale

C’est là tout l’intérêt du processus d’acculturation. Il permet d’inclure les employés dans la transformation numérique amorcée par l’entreprise qui les emploie, gage de sa réussite. Dès lors, ils sont en mesure de saisir l’ampleur des enjeux portés par cette transition, autant pour leurs propres missions que pour la pérennité de la compagnie qui les emploie. Ainsi, l’adhésion au changement est facilitée.  

Comment mettre en place un dispositif d’acculturation digitale ?

L’acculturation au numérique requiert la mise en place d’un dispositif spécifique, qui intègre un temps dédié au digital, ainsi que des temps en présentiel. 

D’abord, concernant le digital, les entreprises peuvent utiliser des outils d’apprentissage des méthodes et réflexes numériques (diffusion de contenus, quiz, etc.). Ceux-ci permettront notamment de : 

  • sensibiliser les collaborateurs,
  • favoriser leur engagement en faveur de la transition,
  • développer leurs compétences dans le domaine digital. 

Ensuite, concernant les moments en présentiels, ceux-ci doivent avant tout être participatifs. Ainsi, des ateliers ou encore des brainstormings permettront à tous les collaborateurs de s’exprimer sur le sujet et d’apporter leurs idées.

À noter

Le principe de l’acculturation digitale n’est pas d’apporter une nouvelle culture au détriment de celle préexistante. Le processus doit donc se faire à partir de l’observation et de la compréhension de la culture de l’entreprise déjà présente.