Le Candidate persona est un outil utilisé dans le secteur du recrutement. Il désigne le fait de définir un profil-type complet des candidats idéals que l’entreprise souhaiterait recruter. C’est une stratégie particulièrement pertinente puisqu’elle assure une plus grande efficacité dans le processus d’embauche. 

Qu’est-ce qu’un candidate persona ?

Le candidate persona, ou persona candidat en français, désigne une représentation fictive du candidat idéal qu’une entreprise souhaiterait recruter. Plus spécifiquement, il correspond au profil-type qui servira de modèle dans la recherche des futurs collaborateurs. 

Le concept vient de l’inbound marketing et fait partie de l’inbound recruiting. C’est, plus précisément, une reprise du concept de buyer persona. Il s’agit ici de créer un profil-type représentant le client idéal, cela afin de développer un discours parfaitement adapté à sa cible. 

Pour établir son candidate persona, une entreprise devra définir le profil socio-démographique de son candidat idéal. Il devra aussi définir ses critères professionnels (c’est-à-dire lister ses expériences, motivations professionnelles, etc.), ainsi que ses critères personnels (objectifs de vie, etc.). Cela permettra à la compagnie de dresser un portrait complet du prochain collaborateur. 

À noter

Personnifier son candidat idéal ne doit pas pour autant conduire à restreindre son recrutement à ce profil-type, l’idée n’étant d’ailleurs surtout pas d’être discriminant au sujet du sexe, de l’origine ou encore de l’âge. 

Pourquoi une entreprise doit-elle définir son candidate persona ?

Le travail de définition du candidate persona en entreprise est crucial pour mettre en place une stratégie de recrutement optimale. C’est là une étape préparatoire. En dressant un portrait type de collaborateur souhaité, la compagnie va pouvoir attirer et cibler les profils correspondant à la fois au poste à pourvoir, mais aussi à la culture d’entreprise.

En effet, savoir quelle est sa cible permet de mieux la comprendre et ainsi de répondre à ses attentes. Dès lors, le recrutement peut gagner en efficacité, car les recruteurs savent à qui ils s’adressent. Ils savent ainsi où trouver les profils correspondants, comment communiquer avec eux et trouver les arguments adéquats pour les convaincre.

En outre, le candidate persona permet aussi de gagner du temps dans la sélection des talents étant donné que ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’annonce personnalisée ne postuleront pas.

Comment utiliser cet outil dans le processus de recrutement ?

Le candidate persona est un outil aujourd’hui essentiel qui accompagne les entreprises tout au long de leur processus de recrutement. Pour que la stratégie soit efficace, plusieurs étapes doivent être respectées.

D’abord, il est essentiel de déterminer les critères de sélections des talents, ceux indispensables, et ceux plus facultatifs.

La compagnie devra ensuite rédiger l’offre d’emploi tout en conservant en tête le persona. Cela facilitera la description du profil-type recherché, permettra d’adopter le ton juste et de développer les arguments adéquats. L’offre devra ensuite être postée sur les canaux pertinents que le candidat idéal visitera : LikedIn, Indeed, etc. 

En fin du processus, il est recommandé que l’entreprise demande un feedback à ses candidats, par exemple via un rapide questionnaire en ligne. Cela permettra notamment aux recruteurs d’adapter leur stratégie si besoin.