Feuille d’attachement
Sommaire
Une feuille d’attachement est un document utilisé en ressources humaines relatif au temps de travail d’une personne. Il sert à établir le suivi des heures travaillées. Cela peut être sur une période déterminée en fonction du temps consacré à différentes activités ou sur un projet.
Une feuille d’attachement, qu’est-ce que c’est ?
Une feuille d’attachement est un document périodique dressé au fur et à mesure des périodes de travail d’une personne. Ce document sert de relevé (journalier, hebdomadaire, mensuel…) des heures de travail.
On y récapitule le temps passé à travailler sur une période. Ce temps peut être segmenté et détaillé de différentes sortes ; en fonction des différentes activités effectuées par exemple ou bien des divers projets sur lesquels une personne a travaillé.
En entreprise, les feuilles d’attachement peuvent aussi être utilisées par les services des ressources humaines pour comptabiliser les heures de travail des salariés. Et parfois, ces documents sont également utilisés en gestion de projet. Ils servent de justificatif pour rendre des comptes à un client sur le nombre d’heures de travail qui sont ensuite facturées.
À quoi servent les feuilles d’attachement ?
La tenue des feuilles d’attachement a plusieurs utilités selon le type d’entreprise où elles sont utilisées.
Pour les entreprises qui travaillent à la commande, cela permet par exemple de générer les bons de travail par personne. Dans le cas des entreprises qui produisent en continu, au contraire, cela sert à saisir directement les temps productifs.
Au sein des centres d’analyse, les feuilles d’attachement servent aussi à la ventilation des frais de main d’œuvre entre les différents comptes de coûts.
Et dans des cas plus généraux, ces documents sont utilisés pour facturer des coûts de main d’œuvre. C'est notamment le cas lorsque les factures sont basées sur des honoraires par exemple. Enfin les services des ressources humaines s'en servent aussi dans certaines entreprises pour le calcul de la paie.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Une feuille d’attachement est un document qui récapitule le temps passé à travailler sur une période donnée. Elle peut être établie de manière périodique ou ponctuelle, soit pour simplement relever les heures travaillées, soit aussi pour déterminer le temps passé sur différentes activités. En général ce sont les services de ressources humaines qui génèrent et utilisent ce type de document, mais selon la nature de l’activité d’une société, les services de projet ou de comptabilité peuvent aussi s’en servir.
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