Turnover
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Le turnover, rotation de l’emploi en français, est synonyme de dynamisme sous réserve qu’il soit modéré. En effet, à un certain niveau, il peut compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise et réduire le chiffre d’affaires. Alors, qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment se calcule le turnover ? Et quelles causes provoquent une rotation conséquente de l’emploi au sein d’une entreprise ?
Le turnover en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Le turnover, ou rotation de l’emploi en français, désigne le renouvellement des effectifs d’une entreprise suite à des recrutements de collaborateurs et des départs. Ces derniers peuvent être motivés par divers facteurs : licenciement, fin de contrat, démission, retraite.
Ainsi, un turnover élevé au sein d’une société signifie que le rythme de renouvellement de ses salariés est soutenu. Cela se traduit en soi par beaucoup de départs, qu’ils soient volontaires ou non, suivis par beaucoup d’embauches.
Comment se calcule le taux de turnover ?
Le turnover se présente de manière générale sous forme de taux sur une période donnée (communément sur un an). C’est pourquoi on parle de taux de turnover, de taux de rotation ou encore de taux de roulement annuel.
Un turnover élevé n’est pas bon signe. En effet, il ne présage pas de bonnes conditions dans l’entreprise. Il est donc préférable d’étudier les causes afin de prendre les bonnes décisions.
Il se calcule comme suit :
[(Nombre de départs au cours de l’année N + Nombre d’arrivées au cours de l’année N)/2] / Effectif au 1er janvier de l’année N
En multipliant le résultat par 100, le pourcentage du calcul est obtenu.
Quelles sont les conséquences sur l’entreprise ?
Un faible turnover au sein d’une entreprise témoigne d’une situation sociale saine. A contrario, un fort pourcentage de turnover soulignera un malaise social auquel il faudra remédier.
De surcroît, le turnover a un coût important pour les entreprises. Elles doivent, en effet, prévoir un budget conséquent pour pallier les frais des différents départs (indemnités de départ volontaire, de démission…) ainsi que ceux de nouvelles embauches (formation, alternance….).
Quelles raisons mènent à une rotation de l’emploi ?
Plusieurs motivations conduisent au départ du salarié :
- Le manque de bien-être dans l’entreprise ;
- Le mauvais équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
- Des possibilités d’évolution limitées dans l’entreprise ;
- Un salaire trop faible ;
- L’absence de marque de reconnaissance du supérieur hiérarchique ;
- De meilleures opportunités professionnelles dans d’autres entreprises ;
- Des conditions de travail précaires ;
- Une mauvaise intégration, c’est pourquoi l’onboarding est de mise !
- Etc.
Comment réduire le turnover ?
Grâce à une écoute active de ses collaborateurs, il est possible de comprendre ce qui nuit à leur expérience.
Voici quelques pistes à suivre pour améliorer l’expérience des employés et réduire, en conséquence, le turnover :
- Aménager le temps de travail pour que le personnel trouve un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle ;
- Optimiser l’aménagement de l’environnement de travail pour offrir aux salariés un cadre professionnel agréable et convivial ;
- Créer du lien entre les salariés en encourageant les rencontres, notamment par des évènements corporates (team building, séminaires, challenges, etc.) ;
- Instaurer une politique de rémunération équitable et transparente pour assurer une égalité de rémunération des genres ;
- Etc.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le turnover représente des coûts, impacte le moral et la productivité des employés. Si les salariés se sentent reconnus et considérés, avec des possibilités d’évolution, ils resteront. Sinon, ils seront moins motivés, moins impliqués… et finiront par aller voir si l’herbe du voisin est plus verte.
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