En marketing, le terme de marque ingrédient désigne une marque qu’une autre marque utilise dans le processus de co-création d’un produit. Cette notion illustre le fait qu’on se sert de la notoriété de la première marque pour ajouter une valeur supplémentaire au produit.

La marque ingrédient, qu’est-ce que c’est ?

La marque ingrédient est un élément intégré dans un produit fini. Elle apporte à ce produit un savoir-faire qui lui est propre. Souvent, ce savoir-faire particulier est protégé ou breveté (exemples : Lycra, Goretex, Intel Inside, Teflon…). En général, cela permet d’ajouter une valeur de différenciation au produit par rapport à ceux de concurrents.

La marque ingrédient est donc un terme marketing relatif à la création d’un produit. Cependant, on ne peut pas attribuer ce principe seulement au marketing industriel ou à celui des biens de consommation. C’est devenu une stratégie clé du co-branding que l’on retrouve dans des secteurs très divers.

À noter : cette notion ne s’applique pas aux services.

Pourquoi utiliser une marque ingrédient ?

Pour la marque qui développe un produit, le fait de faire appel à une marque ingrédient apporte certains avantages. Elle lui permet notamment de doter son produit d’une technologie qu’il ne pourrait pas utiliser sinon, dans le cas où l’autre marque possède une technologie protégée (par brevet, par exemple).

Parfois, il arrive que la technologie ne bénéficie d’aucune protection, mais qu’elle jouisse malgré tout d’une certaine notoriété. Le fait de la rajouter au produit final le rend ainsi plus désirable aux yeux des consommateurs ou des clients.

De plus, si le produit d’une marque est combiné à la technologie ou à un autre produit d’une seconde marque, alors il se différencie plus par rapport aux autres produits du même secteur. Il est donc plus facile à positionner sur un marché.

En résumé, au-delà d’un simple avantage technique, le recours à une autre marque procure une valeur ajoutée incontestable au produit.

Par ailleurs, ce système de co-branding offre à la marque ingrédient une visibilité lors d’actions de communication. En effet, l’avantage conféré au produit grâce à la marque ingrédient est souvent mis en avant par la marque du produit dans ses actions publicitaires et pour l’étiquetage du produit.

Les marques ingrédients internes

Puisque le fait de donner un nom propre à une caractéristique d’un produit améliore sa reconnaissance, et donc souvent sa valeur, certaines marques ont décidé de développer des stratégies de marque ingrédient en interne.

C’est le cas par exemple de Apple, qui a décidé de nommer sa nouvelle technologie d’écrans « Retina ». Cela procure aux produits qui en sont dotés une caractéristique facilement reconnaissable qui améliore sa qualité.

C’est le même cas pour Nike et la technologie Dry-fit que la marque a développée. Elle ne l’applique cependant pas à tous ses produits, pour lui conférer une image particulière.