Manifeste
Sommaire
Le manifeste aussi appelé manifesto de marque est un engagement pris par la marque envers ses clients ou clients potentiels. Il transmet les valeurs de l’enseigne, ce qui la différencie de la concurrence et les promesses qu’elle s’engage à tenir. Mais il peut aussi s’adresser aux employés d’une entreprise dans un processus de communication interne.
Qu’est-ce qu’un manifeste de marque ?
Le manifeste de marque est un document écrit reprenant les grandes valeurs véhiculées par la marque. Mais il véhicule également ses anciens, actuels et/ou nouveaux engagements envers ses clients.
Quel est son but ?
Ce document a pour vocation d’informer mais aussi de séduire le cœur de cible de la marque. Il met en avant ses particularités, ses résolutions et ses attraits. Mais il doit aussi convaincre les consommateurs qu’en choisissant cette marque, ils font le bon choix.
Que doit contenir le manifesto ?
Son message doit retranscrire les fondements de la marque, ce qui fait son identité propre. C’est pourquoi, il peut prendre diverses formes plus ou moins originale selon l’angle de communication marketing choisie par l’entité :
- manifeste classique écrit sous la forme d’un communiqué
- infographie mettant en évidence les points essentiels du manifeste grâce à un design simplifié et percutant
- format vidéo permettant d’accentuer l’originalité de la marque tout en créant un support divertissant et dans l’ère du temps
- un manifesto sous forme de FAQ (foire aux questions) c'est-à-dire questions-réponses mettant donc en scène deux protagonistes imaginaires dialoguant autour des valeurs de la marque
Quand créer le manifeste de marque ?
Il est intéressant de diffuser le manifesto au lancement de la marque pour apporter un message clair et non-équivoque sur le but de l’enseigne et ses principes fondamentaux.
Mais, ce dernier peut aussi intervenir au terme de plusieurs années pour marquer par exemple un anniversaire de marque où un bon nombre de clients sont réunis.
Il prend alors la forme d’un manifeste destiné à remercier une communauté et donc à la fidéliser dans le temps. Mais il vient aussi rassurer ses clients pour leur assurer que l’ADN profond de la marque n’a pas changé.
Mais le manifeste de marque peut aussi être utilisé à des fins publicitaires. Envoyé comme support de communication, ce document concis et simplifié s’avère être un bon moyen de mettre en avant la marque auprès des consommateurs ou de la sphère médiatique.
Le manifeste de marque dans la communication interne
Ce document formel, retraçant les idées véhiculées par la marque peut aussi être un support intéressant dans la communication interne d’une entreprise.
Distribué aux nouveaux arrivants dans une société, il permet de créer un sentiment d’appartenance chez les différents collaborateurs. Le message apparaît alors comme des valeurs communes placées au centre de toute activité au sein de l’entreprise.
Mais, le manifesto permet aussi d’avoir une idée plus claire des intentions de l’entreprise à l’égard de la clientèle. Il apparaît donc comme un document parfait pour donner l’occasion aux salariés récemment recrutés de se familiariser avec la politique marketing de la marque.
Le manifeste de marque est donc un document essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. De nombreuses structures l’affichent sur les murs des bureaux en guise de rappel ou dans le cadre d’un document au design travaillé, pour améliorer l’esthétisme d’un bureau et créer une communication corporate.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le manifeste de marque ou manifesto est un document reprenant les valeurs de l’entreprise. Cette déclaration, souvent écrite, détaille aussi aux consommateurs ses objectifs d’action à court, moyen et long terme, ainsi que ses engagements futurs. Le manifesto peut aussi être un document utilisé en interne au sein d’une société pour créer une unité d’équipe et donc un sentiment d’appartenance motivant.
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