Management persuasif
Sommaire
Le management persuasif est une stratégie managériale qui repose sur la communication et les qualités humaines du manager. Bien appliqué, il engendre un investissement fort des collaborateurs dans leurs missions et le succès de l’entreprise qui les emploie. À l’inverse, il se révèle contre-productif dès lors qu’il est utilisé de manière abusive ou dans une situation inadaptée.
Qu’est-ce que le management persuasif ?
Au même titre que le management horizontal, le management persuasif fait partie des stratégies managériales appliquées en entreprise aujourd’hui. Ce mode de gestion des collaborateurs repose sur la communication et le relationnel. En ce sens, le rôle du manager est précis. Il amène les salariés à se dépasser dans leur travail, pour leurs propres intérêts et pour ceux de leur société.
Ce modèle managérial requiert de la part du manager un ensemble de qualités humaines particulières. En effet, il doit être en mesure de maîtriser l’art de la persuasion. Pour ce faire, il doit déployer son charisme, se montrer négociateur, être un bon médiateur et faire preuve de tact. Il doit également faire circuler l’information au maximum auprès de ses équipes.
Les collaborateurs doivent notamment sentir qu’ils sont considérés comme une partie indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi valorisé, chaque salarié s’investit bien plus dans ses missions.
Quels sont les avantages du management persuasif ?
Le management persuasif est pertinent lorsqu’il est utilisé dans certains types de situations. Avant tout, un manager appliquant ce modèle a pour mission de responsabiliser ses collaborateurs. En ce sens, ce management est parfaitement adapté lorsqu’il est utilisé à destination de jeunes salariés. Il permet de les accompagner au mieux dans leurs premiers pas au sein d’un milieu professionnel. De plus, il les aide à monter en compétence rapidement et encourage les initiatives.
D’autre part, dans un groupe dirigé ainsi, le sentiment d’appartenance est fort et les équipes sont fédérées autour du projet. D’autant plus qu’une bonne relation entre le manager avec ses salariés est bénéfique. En effet, ces derniers s’investissent davantage en vue d’atteindre leurs objectifs.
Quelles sont les limites de ce type de management ?
Lorsque ce modèle managérial s’applique sans subtilité ou à des situations inadaptées, il devient contre-productif. Dès lors, il porte préjudice à l’entreprise, aux collaborateurs ainsi qu’au manager. Les risques inhérents à ce type de management sont les suivants :
- C’est une technique de direction particulièrement chronophage. Utilisée de la mauvaise façon, elle conduit à se focaliser sur des débats peu importants au détriment des problématiques urgentes.
- Encadrés par ce modèle de management, les collaborateurs deviennent bien souvent dépendants du manager. Ainsi, dès lors qu’ils ont atteint leur zone de confort, il faut modifier cette stratégie de leadership, afin de leur laisser plus de liberté et éviter tout risque de démission.
- En raison de sa nature, le management persuasif peut entraîner une difficulté à respecter les frontières relationnelles. Par manque de tact ou de subtilité, le manager peut ainsi glisser vers un exercice autoritaire du pouvoir. À l’inverse, s’il s’implique de façon démesurée, il risque d’accepter plus de travail que ce qu’il peut produire. Vie professionnelle et personnelle peuvent alors être mélangées.
- Enfin, ce risque de confusion entre vie privée et monde du travail touche aussi les collaborateurs lorsqu’ils surinvestissent leur mission.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le management persuasif est une technique managériale. Elle repose sur la communication et la capacité du manager à convaincre ses collaborateurs d’atteindre leurs objectifs. Il induit un réel investissement de la part des salariés dès lors qu’il s’applique de façon adéquate et dans les bonnes situations. En revanche, selon les cas, il peut également se montrer contre-productif.
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