Les FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont des organismes d’État chargés de gérer le financement des congés individuels de formations (CIF) des salariés mais aussi les congés de bilan de compétences. Il en existe d’autres (dont l’OPCA) qui ont la même fonction mais les FONGECIF restent les plus connus. 

Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation : définition  

Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation ou FONGECIF, sont chargés de financer les congés individuels de formation. 

Ils prennent à ce titre, en charge, la totalité des coûts de la formation

Pour cela, ils reçoivent des subventions de la part des entreprises affiliées.

Rôles et missions des FONGECIF

Ces organismes gèrent également :
– les congés de bilan de compétences,
– les congés de validation des acquis de l’expérience,
– ou encore le compte personnel de formation

Ils ne se limitent donc pas aux demandes de financement d’une formation. Ils s’occupent aussi de conseiller et accompagner les individus en demande. 

Les FONGECIF s’occupent donc de toutes les étapes de formation professionnelle des salariés (et des demandeurs d’emploi). 

Nombre de FONGECIF 

Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) possèdent des structures dans chaque (ancienne) région française : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Réunion, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et Rhônes-Alpes.

À qui s’adressent les FONGECIF 

Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation s’adressent à  tous les particuliers qui désirent prendre un congé de formation individuelle aussi connu sous le nom de CIF

Cependant, certains secteurs sont concernés par les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour leur demande de financement. Parmi eux, on retrouve les milieux du spectacle, de l’économie sociale et de l’agriculture. 

Toutefois, les FONGECIF n’accordent pas de financement à la totalité des demandeurs. Ils privilégient en effet un public prioritaire en plus grande difficulté (financière ou sociale) dans la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle.  

Dernière mise à jour le 04/12/2020