Le team-building est un terme utilisé pour englober les méthodes et les activités destinées à resserrer les liens entre les employés d’une entreprise ou d’un groupe.

Cohésion et solidarité sont souvent les maîtres mots liés au team-building.

De plus en plus d’entreprises essayent de le mettre en place.

Le team-building, présentation

Team-building peut être utilisé pour parler du concept global ou d’un évènement en particulier. Dans les deux cas, c’est l’article qui fait la nuance.

LE team-building, dans l’absolu, est un concept, qui vient de l’anglais que l’on peut traduire par « construction d’équipe ». Il est mis en place par la direction d’une entreprise ou par des niveaux intermédiaires de management pour resserrer les liens entre les salariés.

Lorsque l’on parle d’UN team-building en revanche, on désigne une activité ou un moment en particulier qui vise la cohésion d’équipe.

Le team-building peut prendre des formes variées :

  • Séminaires d’entreprises,
  • Activités de loisirs,
  • Voyages,
  • Événements mêlant vie professionnelle et vie privée…

Pourquoi réaliser des activités de team-building ?

Il existe de nombreuses raisons pour des managers ou pour les ressources humaines d’une société de mettre en place du team-building en son sein.

La principale est bien évidemment la cohésion d’équipe.

Mais cela permet également :

  • L’amélioration de la communication. Que ce soit au sein d’une équipe ou même entre les différents services d’une société.
  • L’augmentation du niveau de collaboration et d’innovation. Les employés se sentent en effet plus à l’aise pour la prise d’initiative si l’environnement et le cadre de travail leurs permettent de se sentir à l’aise.
  • La création d’un sentiment d’appartenance collectif. Comme dans le sport collectif, le fait de pratiquer des activités en commun et d’être liés par une même entité créent une dynamique positive. Les équipes s’encouragent et s’entraident pour améliorer le résultat commun.
  • La création de liens entre collègues. Le team-building est un outil de sociabilisation. Il permet d’éviter certaines tensions entre les personnes et développe les bonnes relations.

Des activités ludiques et instructives 

En général, un team-building se veut ludique, pour que les employés aient l’envie d’y participer.

Les activités de team-building peuvent cibler des problèmes particuliers, pour apporter une solution à l’équipe ou faire partie d’un processus d’amélioration continue.

Parmi les problèmes que l’on peut régler via le team-building, on retrouve notamment le stress, une mauvaise communication voire une mauvaise entente entre les salariés, de nouvelles stratégies à mettre en place suite à une fusion d’entreprises, etc.

Le team-building repose souvent sur le jeu et sur une thématique en particulier pour résoudre des points en adéquation.

  • Avec le sport par exemple, l’activité sort de l’ordinaire et développe la solidarité, l’esprit de compétition…
  • Les activités artistiques, elles, permettent de découvrir des talents cachés chez certains collaborateurs, et sont de bons vecteurs d’évacuation du stress. On voit ainsi de plus en plus de team-buildings qui prennent la forme d’ateliers de chant, de théâtre, de peinture…)
  • Une nouvelle tendance, en adéquation avec les enjeux environnementaux de notre époque sont les activités écologiques. Elles permettent de rassembler les employés autours d’un projet solidaire. Cela augmente le sentiment de fierté, de confiance et l’image de marque et la marque employeur.

La différence entre les incentives et le team-building

Les incentives sont également des activités réalisées dans le cadre du travail, et qui visent à développer un sentiment d’attachement des employés pour l’entreprise.

Cependant, les incentives (que l’on peut traduire par incitations en français), n’ont pas exactement la même visée que le team-building.

Les deux ont pour but l’amélioration des performances des équipes et le développement de la marque employeur. Mais cela se fait par deux biais distincts :

  • l’incentive cible principalement la motivation d’équipe
  • le team-building, lui, motive les troupes par le développement de la cohésion entre les employés ou les services.

Exemples d’activités courantes de team-building

  • Jeux sportifs en plein air ou sur terrains dédiés,
  • Lunch, repas à thème (pour Noël, Pâques…),
  • Séminaire hors du lieu de travail,
  • Un escape-room,
  • Une fête d’entreprise où les familles sont conviées,
  • Des cours ou ateliers artistiques ou de DIY,
  • Des quizz et jeux de sociétés,
  • Un tournoi de ping-pong, baby-foot ou jeux vidéos,
  • La réalisation de supports de communication funs (flashmobs, vidéos…)
  • La décoration d’un lieu spécifique (réalisation de photos, peinture, jardinage) …