Une fiche de poste est un document qui concentre toute l’information relative à un emploi. Elle doit principalement détailler les missions et les compétences attendues pour le poste. Ce document sert de base aussi bien à l’employeur qu’à l’employé. En effet, c’est la fiche de poste qui fait foi au moment de discussions managériales, d’entretien d’évaluation ou encore de négociations salariales. 

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? 

Une fiche de poste est l’équivalent d’une description d’emploi. Il s’agit du document qui récapitule l’ensemble des éléments reliés au travail d’un salarié. Ainsi, il met à l’écrit le détail des missions que devra accomplir l’employé et les compétences attendues de sa part.

Ce document constitue un portrait plus ou moins exhaustif d’un emploi à un moment précis. La fiche peut donc évoluer pour refléter les nouvelles réalités d’un poste. Si un employé a de nouvelles missions ou se voit attribuer davantage de responsabilités, la description d’emploi devra être mise à jour.  

En pratique, la fiche de poste est délivrée en même temps que le contrat de travail est signé. Elle formalise ainsi l’entente entre employeur et employé. Ces derniers peuvent donc s’appuyer dessus pour connaître leurs attentes réciproques. 

Généralement, la rédaction d’un tel document revient aux ressources humaines ou au manager direct du nouvel employé. Il arrive également qu’un des collaborateurs s’attèle à la tâche. Cela est souvent le cas lorsqu’un employé quitte un poste et prépare sa succession. En effet, il est le plus à même de connaître ses missions réelles et de les détailler dans une fiche de poste. 

À quoi sert-elle ? 

La fiche de poste a plusieurs finalités. Elle est utile à tous points de vue, tant pour l’employeur que pour l’employé mais aussi pour tous les collaborateurs. En effet, le fait d’avoir une fiche de poste claire et exhaustive permet de : 

  • Clarifier les zones d’ombre quant aux missions : Qui fait quoi ? Quelles sont les fonctions précises de chacun ? 
  • Avoir un document auquel se réferer pour évaluer l’employé : Remplit-il toutes les tâches ? Est-il en adéquation avec les compétences recherchées ? 
  • Définir un profil de candidat au moment du recrutement : Que faut-il rechercher pour ce poste ? Qui répond le mieux à la description de poste ? 
  • Préparer les entretiens d’évaluation : Quels sont les objectifs atteints ? Est-ce que les attentes ont été respectées ? 
  • Peaufiner la structure de l’entreprise et les processus internes en évitant les postes en doublon : Comment s’imbriquent les différents postes entre eux ? 
  • Justifier la politique de rémunération et établir des grilles salariales équitables : Quelle rémunération pour tel poste ? Quel salaire pour ces compétences ? 
  • Fournir un outil de négociation à l’employé : Les missions du quotidiens sont-elles en adéquation avec les missions inscrites sur la fiche de poste ? 

Que contient la fiche de poste ? 

La fiche de poste ainsi que son contenu ne relèvent d’aucune obligation légale. C’est donc à l’entreprise d’en faire la rédaction librement. Cela étant dit, le rôle de la fiche demeure de livrer, avec le plus de précisions possibles, toutes les informations au sujet de l’emploi concerné. 

En effet, on devrait retrouver dans une description de poste toutes ces informations, conformément à ce qui a été entendu dans le contrat : 

  • Le titre exact 
  • Le détail des missions 
  • Le détail des compétences, aussi bien techniques que personnelles 
  • La rémunération 
  • Le temps de travail
  • Les liens hiérarchiques 
  • Le lieu de travail 
  • La formation, l’expérience et/ou les diplômes requis par le poste