Le recrutement fait partie du processus RH. Il peut se faire via le recrutement interne qui consiste à rechercher un candidat au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Dans une entreprise, le recrutement fait partie du processus RH (ressources humaines). Différents modes de recrutement se présentent alors, permettant aux entreprises d’avoir accès à des ressources professionnelles. Parmi ces modes de recrutement nous retrouvons :

  • Le recrutement interne ;
  • Et, le recrutement externe.

Qu’est-ce que le recrutement interne ?

Le terme « recrutement interne » défini un mode de recrutement qui consiste à rechercher un ou des candidats directement au sein de l’entreprise. Ce mode de recrutement se différencie donc du mode de recrutement externe, qui consiste à chercher des candidats hors de la structure de l’entreprise.

Pour quel type de poste une entreprise peut-elle avoir recours au recrutement interne ?

Aucun critère ne définit pour quel type de poste une entreprise peut avoir recours au recrutement interne. En effet, il lui est possible de procéder à ce type de recrutement dans le but de combler un poste vacant ou encore, à l’issue d’une création de poste.

Quels sont les avantages et les inconvénients du recrutement interne ?

Lors d’un recrutement, il est important de pouvoir répondre aussi bien à des besoins stratégiques qu’à des besoins opérationnels. Pour ce faire l’entreprise peut faire le choix de trouver le candidat idéal directement au sein de son entreprise. Ce type de fonctionnement présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du recrutement au sein de la structure

Le principal atout du recrutement en interne est que le salarié connait déjà l’entreprise. En effet, il connait aussi bien les rouages de son fonctionnement que ses moyens, sa politique de développement ou encore, la culture générale de l’entreprise. D’autre part, le salarié à l’avantage d’avoir un rapport déjà établi avec les autres membres de l’entreprise.

De cette manière, le postulat présente :

  • Une intégration déjà effective. Ce critère présente un gain de temps pour l’entreprise ;
  • D’autre part, le salarié, en connaissant l’environnement de l’entreprise, peut prétendre à une évolution plus rapide au niveau de ses nouvelles missions ;
  • Enfin, le recrutement au sein de l’entreprise présente une réduction des coûts de recrutement.

Les inconvénients du recrutement interne

En ayant recours à ce mode de recrutement, il est possible de devoir envisager une formation spécifique pour la personne recrutée. En effet, il est parfois nécessaire d’opter pour une mise à niveau dans le but de réaliser de nouvelles fonctions et acquérir de nouvelles compétences. Cela représente donc un certain budget pour l’entreprise.

D’autre part, les égalités de chance d’évolution doivent être respectées. En effet, le recrutement ne doit pas découler de favoritisme afin d’éviter d’installer un mauvais climat dans l’entreprise.

Enfin, ce mode de recrutement peut parfois porter préjudice à l’entreprise. En effet, lorsqu’il s’agit d’apporter une nouvelle vision à la structure, le mode de recrutement externe se veut plus approprié.

Dernière mise à jour le 26/02/2021