Cleantech
Sommaire
La greentech, l’ecotech, ou la cleantech, c’est le fait d’appliquer des nouvelles technologies à la protection de l’environnement. Ce terme désigne aussi les entreprises qui élaborent ces nouveaux outils digitaux. Elle est présente dans de nombreux secteurs très variés. Il s’agit d’un marché en plein essor.
La greentech, qu’est-ce que c’est ?
Le terme greentech est issu de la combinaison des mots « green » (qui signifie vert, en anglais) et « technology ». Il se réfère à l’application des nouvelles technologies au développement durable.
Autrement dit, il s’agit de mettre l'innovation dans le domaine du digital au service de la protection de l’environnement. L’objectif de la greentech est donc de réduire l’impact néfaste des humains sur la planète grâce aux technologies innovantes. En effet, les entreprises de la greentech se penchent, entre autres, sur les problèmes liés à la pénurie de ressources, à la décarbonisation de l'énergie ou à la mise en place d'une économie responsable. Parfois, on trouve aussi les expressions d’ecotech ou de cleantech pour illustrer cette idée.
Toutes ces expressions désignent en réalité deux éléments différents.
- D’une part, le concept : agir sur l’environnement grâce aux nouvelles technologies ;
- Et d’autre part, les entreprises qui mettent en œuvre ce concept.
Ce mouvement est né aux États-Unis, plus particulièrement dans la Silicon Valley. Puis, le concept s’est exporté en Europe, en Allemagne. Cette tendance s’est ensuite peu à peu implantée en France au début des années 2010.
Qui fait partie de la greentech ?
La greentech rassemble tous les acteurs qui se servent des nouvelles technologies pour diminuer l’empreinte carbone des humains sur la Terre. L’ecotech intervient dès lors dans de nombreux domaines. À titre d’exemple, il est possible de citer :
- L'alimentation et l'agriculture durables ;
- Les bâtiments et la ville durables ;
- La décarbonation de l’industrie ;
- L'eau, la biodiversité et le biomimétisme ;
- L'économie circulaire ;
- Les énergies renouvelables et décarbonnées ;
- L'innovation maritime et les écosystèmes marins ;
- La mobilité durable ;
- La prévention des risques ;
- Le numérique écoresponsable ;
- La santé-environnement.
Les entreprises greentech sont alors très variées. On retrouve aussi bien des start-up que des PME ou encore des grandes sociétés.
Ecotech : exemples d’entreprises et d'initiatives publiques
Il existe de nombreuses ecotech. Dans le domaine de la finance, tout d’abord, avec des start-ups comme Ecotree qui propose d’investir dans des forêts.
On peut aussi mentionner le domaine de l’énergie. Des entreprises comme Ubigreen, Lancey ou Awesense offrent des solutions pour optimiser la consommation énergétique de bâtiments.
Le secteur des transports n’est pas en reste, en démontre les voitures électriques des grands constructeurs comme Renault ou Peugeot, ou les véhicules à hydrogène d’Atawey. Pour finir, il est possible d’évoquer l’urbanisme, avec Urban Canopee qui construit des îlots végétaux qui fonctionnent avec un système d’irrigation connecté, ou Atmotrack, qui fabrique des capteurs pour mesurer la qualité de l’air.
En France, les autorités publiques s'intéressent également à la greentech. En effet, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, conjointement avec le Ministère de la Transition énergétique, ont lancé l'initiative Greentech Innovation en 2016. Dans le cadre de ce projet, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Transition énergétique accompagnent les entreprises (start-ups, PME...) qui s'engagent en faveur du développement durable. Depuis le lancement du projet, 247 entreprises (start-ups, PME...) ont bénéficié de cet accompagnement. Enfin, cette initiative s'accompagne de la mise en place d'un réseau national des Incubateurs Greentech. Cet incubateur crée une communauté de start-ups et de PME innovantes engagée en faveur de la transition énergétique et du développement durable.
La technologie verte, un secteur en plein essor
Bien que très récent, le secteur de l’ecotech ne cesse de se développer. Les consommateurs, les pouvoirs publics et les entreprises voient dans ces nouvelles technologies une véritable opportunité d’agir en faveur de l’environnement.
Rien qu’en Europe, la part d’énergies renouvelables devrait passer à 27 % d'ici à 2030. De plus, c’est aussi sur ce continent que les produits financiers responsables se déploient le plus. Enfin, les investissements sont en forte progression. En France, ils ont été multipliés par six en dix ans, atteignant 1,2 milliard d’euros en 2019.
Enfin, il est à noter que ce secteur fait l'objet de plusieurs événements d'envergure nationale et internationale. Par exemple, le Meet'up Greentech, réunit chaque année l'écosystème de la greentech française.
Autres définitions de la catégorie Entreprise
- Accord de coopération
- Agent immobilier
- Assurtech
- Code NAF définition
- Convention de tutorat
- Coopétition
- Coworking
- Entreprise à mission
- Gouvernance d'entreprise
- Groupement d'intérêt économique
- Holding
- Jeune entreprise universitaire
- Multinationale
- Numéro DUNS
- Organigramme
- Proptech
- SARL
- Société civile
- Sociétés coopératives
- Syndicat d’entreprise